Conflit foncier à la frontière Mali-Côte d’Ivoire. La gestion d’une mare qui se trouve dans cette zone a suscité une tension entre les habitants du village de Kapaga dans la commune de Zegoua au Mali et ceux de Pogo en Côte d’Ivoire. Pour apaiser la tension, une délégation des autorités traditionnelles et locales de Kadiolo a effectué un déplacement le week-end dernier à Pogo. A la suite des discussions, les protagonistes se sont engagés à enterrer la hache de guerre.
SEVARE: une tentative d’attaque déjouée
Une tentative d’attaque a été déjouée lundi par les forces de sécurité. De sources locales, ce sont des individus lourdement armés qui sont arrivés en provenance de la Libye qui voulaient attaquer la ville. Suite aux contrôles douaniers à Konna, leurs véhicules ont été saisis. Ces arrestations auraient permis à la police de Sévaré de découvrir un arsenal d’arme de guerre avec ces individus. Les enquêtes sont en cours pour éclaircir cette affaire.
KAYES : rencontre sur l’accaparement des terres
Les autorités de Kayes ont participé hier matin à une table ronde sur la problématique de l’accaparement des terres. Organisée par la plate-forme des organisations paysannes de Kayes, cette rencontre vise à informer et échanger sur le projet de loi concernant le foncier au Mali.
BOUGOUNI: séance de travail sur les violences basées sur le genre
Un apprentissage sur les violences basées sur le genre a débuté hier à Bougouni. Durant deux jours, les participants vont identifier les causes et conséquences de la pratique et proposer des solutions pour lutter contre ce fléau en milieu scolaire. La session a été organisée par le centre d’animation pédagogique de Bougouni.
Source : l’indicateur du renouveau