Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Échange disproportionné

Plusieurs dizaines de djihadistes auraient été libérés par les autorités maliennes en échange du chef de file de l’opposition en otage, depuis six mois. L’information a été très largement partagée sur les réseaux sociaux. En attendant une confirmation officielle, les discussions sont très vives sur la question. Si certains apprécient la mesure pour des raisons humanitaires, d’autres pensent que plus de cent jihadistes contre un seul ou deux otages est disproportionné. Aussi, pour un pays en guerre asymétrique et ses voisins, la facture est trop salée en termes de risque sécuritaire. Lisez plutôt votre Facebookan du jour !

 

Alima Maiga : En tout cas, je viens de lire une information concernant des libérations en contrepartie ! Si c’est vrai, alors on est foutu à jamais !
Kadidiatou Kone : Mais est-ce qu’ils ont vu une vidéo récente de Soumaïla entre les mains de ses ravisseurs avant de libérer ces prisonniers, je ne suis pas pessimiste, mais soyons vigilants et logique.

Houdou Ouattara : Négocier, c’est ça aussi. Assimi Goïta en sait grand-chose pour avoir été libéré de la même manière et il est président aujourd’hui. C’est le même jeu pour toute libération d’otages. Nous avons libéré des djihadistes ici au profit des occidentaux enlevés, pourquoi pas au profit de nos compatriotes ? Soyons raisonnables. La lutte contre les djihadistes est une lutte à long terme et multiforme.

Zoumana Keita : Hum, ce n’est pas aujourd’hui que les prises d’otages ont commencé chez nous hein, car il y a toujours des fonctionnaires dont on a plus de nouvelles, mais personne ne dit rien et maintenant vous libérez des gens qui ont tué nos frères et qui vont récidiver. Vraiment, c’est déplorable et triste.

Fatoumata Sissoko : Restons quand même dans le peu de dignité qui nous reste. Qu’on le veuille ou non Soumaïla est grillé à jamais. C’est comme au temps de la guerre froide, un agent CIA qui se fait prendre par l’URSS. Soumaïla ne devait jamais se déplacer dans ces endroits sans escorte sérieuse. IBK lui filait 500 millions par an en tant que chef de l’opposition. Il pouvait se faire une petite armée pour sa sécurité. One ne met pas 100 djihadistes dans la nature dans un pays en guerre asymétrique.

Moussa Diarra : chers Maliens, soit vous vous battez pour sauver le Mali, soit le Mali sera dépecé d’ici très peu de temps ! Le Mali ne sera jamais sécurisé avec la libération des individus terroristes, qui ont commis des massacres ! Pour la vie de deux personnalités (Soumaila Cissé et Sophie Petronin), on hypothèque l’avenir et la quiétude de 20 millions de Maliens ! Les dirigeants français et occidentaux manipulent tout au Sahel : l’opinion nationale et internationale pour continuer leur politique de démolition des États du Sahel pour s’accaparer des ressources naturelles de cette zone ! Tous les jours, la dignité et l’honneur des Maliens sont souillés par des décisions odieuses qui renforcent les groupes armés et terroristes au Mali ! Tant que les fossoyeurs pompiers pyromanes occidentaux (Barkhane, Minusma, etc.) sont présents sur le sol malien, il n’y aura aucune stabilité définitive.

Õ DM Keita : Ce n’est pas vous les Maliens qui réclamaient la libération de Soumaïla ? Il y a combien de Famas et combien de civils maliens en otages que vous n’avez pas réclamés ? Cela, vous n’avez rien à faire ? Ne sont-ils pas Maliens comme Soumaïla ? Ne sont-ils pas importants ? Soyons réalistes, aujourd’hui si Soumaïla doit être échangé contre 130 djihadistes, c’est bien fait, car c’est vous qui avez demandé sa libération coûte que coûte ici chaque jour par des marches et en accusant les gens de complicité d’enlèvement ici, alors que vous n’avez pas analysé ce côté de libération de djihadistes.

Karim Sissoko : C’est bien pour Soumaïla Cissé, sa Famille et peut-être le Mali. Mais tous ces djihadistes dans la nature. Tout le monde ne sera pas content. À commencer par l’Algérie, on lâche 100 djihadistes près de ses frontières. C’est peut-être l’explication des fake news de ces derniers temps disant que l’Algérie a annexé une portion de notre territoire. Peut-être il s’agit d’une incursion temporaire en territoire Malien pour barrer la route à ces terroristes. Plus de 100 malfrats qui ont tué nos civils et soldats. Franchement, cela fait dresser les cheveux sur la tête. Pour des raisons familiales, humanitaires, je comprends. Son épouse, ces enfants… seront contents. C’est toujours bien de sauver un Homme. Faut reconnaitre que la facture est très salée, difficile à avaler. Mais politiquement, cela apporte quoi au Mali ? Le paysage politique du Mali va profondément changer. 6 mois dans les mains des djihadistes. Ces mecs qui font des choses pas possibles. Allons-nous faire de lui notre président ?

Diawara : Une chose est sûre, celui qui se fera prendre une deuxième fois, ira directement en enfer, car un homme averti en vaut deux. De toutes les manières, les données ont changé et plus rien ne sera comme avant. Qui veut la paix prépare la guerre ! Tous les jours, sur injonctions sordides des dirigeants français et occidentaux (barkhane, MINUSMA, Takuba, g5 sahel, etc.), la dignité et l’honneur des Maliens sont piétinés au vu et au su de toutes les personnalités issues des forces vives de la nation ! Avec IBK, Dioncounda, ADEMA, RPM, ATT, le peuple malien a subi toutes sortes d’atrocités sur son territoire national ! Cette libération si elle est avérée est une manœuvre de démoralisation et de démolition des forces vives du Mali ! Je suis enragé de constater des Maliens osant défendre les bilans d’alpha, ATT et IBK, qui ont ruiné en étant ultra laxiste face à des fossoyeurs internes et externes qui ont corrompu tous les rouages de l’État !

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance