Au Mali, l’étude sur l’impact environnemental de la Politique nationale de l’Eau (PNE) et de la Politique nationale de l’Assainissement (PNA) est déjà bouclée. Ainsi, l’adoption des deux politiques en Conseil des ministres est attendue d’ici la fin du mois de décembre 2024. C’est ce qui ressort des conclusions de l’atelier de plaidoyer organisé, le 31 mai 2024, par la Coalition nationale-Campagne internationale pour Eau, Hygiène et Assainissement ll (CN-CIEPA WASH), en partenariat avec l’Association malienne pour la Promotion du Sahel (AMAPROS), sur financement de Diakonia.
« L’étude sur l’impact environnemental des deux politiques est déjà bouclée. Nous attendons l’adoption de la Politique nationale de l’Eau et celle de l’Assainissement d’ici la fin du mois de décembre 2024, selon les assurances données par les services techniques de l’État lors de l’atelier du 31 mai 2024. Nous pensons que cette fois-ci est la bonne annonce. Mais pour autant, il faut toujours mettre un accent particulier sur le plaidoyer et faire un suivi rigoureux du processus », a déclaré le directeur exécutif de CN-CIEPA WASH, Boureïma Tabalaba, au cours d’une séance de restitution dudit atelier à la presse, le 21 juin 2024 au siège de la Coalition.
En présence de la représente de l’Association malienne pour la Promotion du Sahel (AMAPROS), Mme Maïga Fanta Diarra et le staff de la CN-CIEPA WASH, Boureïma Tabalaba a d’abord présenté le rapport finale de l’atelier.
Dans ce document, l’on note que la lenteur du processus d’adoption des deux politiques est due essentiellement au cadrage budgétaire en lien avec le contexte actuel du pays. « Aux termes des discussions, les représentants du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable et du ministère de l’Énergie et de l’Eau ont donné des assurances qu’à partir du deuxième semestre de l’année 2024, des résultats seront disponibles sur les deux Politiques », peut-on lire dans le rapport.
Mme Maïga Fanta Diarra, pour sa part, a salué les efforts de la CN-CIEPA WASH depuis le début du processus à nos jours. « Il y a eu des succès et cela grâce à vos efforts et ainsi que ceux de l’ensemble des partenaires », a-t-til souligné, tout en remerciant Diakonia pour son appui financier.
Pour rappel, le processus de révision des politiques nationales de l’Eau et de l’Assainissement a été lancé depuis 2017. C’est en 2020 que les deux documents ont été techniquement validés. De cette date à nos jours, ces documents ont été soumis à plusieurs examens et appréciations au niveau des services techniques de l’État afin de les adapter aux réalités du pays.
La Politique nationale de l’Assainissement (PNA), si elle est adoptée, permettra d’assurer pour tous un accès durable au service d’assainissement en veillant à la sauvegarde de l’environnement, au respect de l’équité et au respect du genre. Quant à la Politique nationale de l’Eau (PNE), elle contribuera au développement continu du pays, en apportant des solutions appropriées aux problèmes liés à l’eau, dans le respect d’une gestion durable des ressources en eau.
Ousmane BALLO
Source : Ziré