Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Droits d’auteur : LES ARTISTES SALUENT LE PROJET DE LOI ET RESTENT MOBILISÉS

Ramatoulaye Diallo NDiaye Ministre Culture discours visite qatar

Les artistes, producteurs et éditeurs étaient devant la presse samedi dernier pour exprimer leur joie à la suite de l’adoption en conseil des ministres du projet de loi sur les droits d’auteur et les droits voisins des droits d’auteur. La rencontre était organisée par l’Union des associations d’artistes, de producteurs et d’éditeurs du Mali (UAAPREM). Le principal intervenant, Mbaye Boubacar Diarra, le président de l’UAAPREM, est allé droit au but pour remercier le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, le Premier ministre Modibo Kéïta, et le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, d’avoir tenu leur promesse.

Mbaye Boubacar Diarra a rappelé que le 5 février 2015, la section administrative de la Cour suprême statuant en révision procédait à l’annulation pure et simple du décret n° 2014-0407/P-RM du 6 juin 2014, qui fixait les modalités de perception et de répartition des redevances de droits d’auteurs et de droits voisins. Aussitôt après l’annonce de cet arrêt, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, conduisit une forte délégation d’artistes chez le Premier ministre qui promit alors de faire adopter un projet de loi dans les meilleurs délais afin de prendre en compte les difficultés liées aux droits d’auteurs de manière générale. Le nouveau texte prévoyait de réviser la loi de 2008 qui régit les droits d’auteurs et les droits voisins des droits d’auteur. La promesse est donc tenue.

Tout en remerciant les autorités, l’UAAPREM a rappelé aux artistes que la mobilisation continuait jusqu’au vote de la loi par l’Assemblée nationale et sa promulgation par le président de la République. Les artistes doivent donc restés mobilisés et vigilants.

Quelques jours avant cette rencontre avec la presse, une délégation d’artistes avait rendu une visite de courtoisie au ministre Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo pour lui exprimer de vive voix leur reconnaissance. En retour, ils ont été assurés que le projet sera sur le bureau de l’Assemblée nationale pour les prochaines sessions.

Cette loi sera l’aboutissement de 6 années de lutte pour le respect des droits d’auteur et des droits voisins des droits d’auteur. En effet, les TIC ont révolutionné la conception, la production et la diffusion des œuvres de l’esprit de manière générale, particulièrement celles de la musique, du théâtre, de la danse, du cinéma et de la littérature. La première conséquence est la dématérialisation des supports et la facilité de partage de produits artistiques. Les supports traditionnels ne peuvent plus être utilisés. Par contre, les artistes et leurs producteurs ne maîtrisent pas les nouveaux supports. Mieux, ces supports sont apparus après le vote de la loi de 2008 sur les droits d’auteur. Ce qui pose le besoin de réadaptation des instruments juridiques de perception.

Dans le cas particulier de notre pays, la crise sécuritaire et politique a paralysé toutes les activités culturelles de représentation, occasionnant un manque à gagner énorme pour les artistes. Ce qui fera dire au guitariste Djélimady Tounkara que « les artistes maliens sont presque morts ». Abdoulaye Diabaté qui vit à Koutiala, a insisté sur le cas des artistes qui vivent loin des grandes villes et dont situation est pire que celle de leurs confrères de Bamako.

Enfin Samba Niaré, auteur et éditeur, estime qu’il faut veiller à diffuser le plus largement possible le texte de loi dès qu’il sera voté. Il a proposé d’ailleurs de le traduire dans les langues nationales afin que chaque artiste puisse avoir une copie.

Y. DOUMBIA

Source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct