Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dramane Dembélé au Premier ministre Modibo Keïta « Votre cas inspire notre fierté d’être Malien… »

C’est dans une grande ambiance de fête que les heureux bénéficiaires des 1552 logements sociaux de N’Tabacoro ont reçu les clés de leurs nouvelles maisons des mains du Premier ministre, Modibo Keïta, le jeudi 30 juillet dernier. Un évènement heureux, qui a été suivi d’un autre d’une dimension nettement supérieure et plus ambitieuse. Il s’agit de la pose de la première pierre de 20.000 nouveaux logements qui seront érigés dans 24 mois dans la même cité de N’Tabacoro. Evènement en marge duquel, le ministre l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, a salué la sagesse du Premier ministre Modibo Keïta et son dévouement pour la cause nationale.

Premier ministre Modibo Keïta chef gouvernement discours conference

« M. le Premier ministre, votre dédicace pour le Mali, votre obsession du Mali éternel et votre résilience sont et seront des cas d’école. Que votre modestie en souffre, mais les faits sont têtus. Votre cas inspire notre fierté d’être Malien », l’auteur de cette déclaration n’est autre que le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé. C’était à l’occasion de la cérémonie de remise des clés des 1552 logements sociaux de N’Tabacoro à leurs heureux bénéficiaires, suivi de la pose de la première pierre de 20 000 nouveaux logements sociaux qui seront érigés sur le même site. Histoire pour le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé de saluer l’engagement et le dévouement du Premier ministre Modibo Keïta, en faveur de la cause nationale. A travers cette déclaration, le ministre Dramane Dembélé témoigne ainsi de la sagesse et de la témérité dont le chef du gouvernement, Modibo Keïta fait preuve pour l’exécution correcte du programme présidentiel.

Cette déclaration prouve le degré de fidélité du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, au chef de l’exécutif, Modibo Keïta. Un homme qui selon lui, est un exemple à suivre pour la jeune génération et une fierté nationale qui dit-il, fait un cas d’école. Selon le ministre Dramane Dembélé, cela consiste pour nous « à croire en l’avenir, à continuer à nous  battre, et à nous dire sans cesse que nous pouvons nous relever, rester débout et dignes ». Une dignité tant prônée par le président de la République qui, quelques mois avant, avait en personne salué la grandeur d’esprit du chef de l’exécutif, Modibo Keïta, grand commis de l’Etat, qui a servi son pays durant de longues années. Aussi, le président avait fermement instruit à l’ensemble des ministres d’être fidèles au Chef du gouvernement, Modibo Keïta.

20 000 logements en 24 mois : une première du genre au Mali

Aussitôt terminée, la cérémonie de la remise symbolique des clés des 1 552 logements aux heureux bénéficiaires, consacrant l’achèvement d’un pan important d’une partie du  programme de logements sociaux, le chef du gouvernement, Modibo Keïta a procédé à la pose de la première pierre de 20000 nouveaux logements sociaux. Lesquels seront érigés dans un délai de 24 mois. Un fait inédit qui suscite l’espoir chez les populations maliennes qui, dans leur grande majorité souffrent du manque de logements décents.

« En 50 ans, nous n’avons pu réaliser que 10.000 logements à travers divers programmes.Il s’agit de la SEMA (1961), les 80 et 300 logements (1996 avec IBK, comme Premier ministre et les ATTbougou). Aujourd’hui, nous en ferons 20 000 logements en 24 mois avec les innovations disponibles dans l’industrie du Bâtiment », a promis le ministre Dramane Dembélé. Un ambitieux projet dont le coût de réalisation s’élèvera à environ 300 milliards FCFA, avec à la clé la création de 100 000 emplois directs. Mieux, pour contribuer à la relance de l’économie malienne, le locataire du département de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, contrairement à ses prédécesseurs, a choisi de privilégier les entreprises nationales pour l’exécution des travaux. D’où l’occasion pour les responsables des grandes sociétés immobilières de saluer la vision du ministre Dramane Dembélé. Qui, en seulement 7 mois après son arrivée à la tête du département de l’Urbanisme et de l’Habitat, a déjà fait un pas de géant dans la réalisation des 50.000 logements sociaux promis par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta pendant son premier quinquennat.

« Sortons des discours classiques, et passons au concret, le temps presse, il faut accélérer la cadence », disait-il lors d’une de ses visites de terrain aux responsables des entreprises, et aux  membres de son cabinet qui l’accompagnaient.

 

Lassina NIANGALY 

Source: Tjikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance