L’ancien ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux, Dr Malick Coulibaly, comme beaucoup de personnalités publiques, s’est prononcé sur l’issue de la guerre d’Afghanistan. Il a profité de l’occasion pour rappeler la nécessité d’une gouvernance exemplaire au Mali.
A Afghanistan, 20 ans après de l’invasion américaine, les talibans ont gagné la guerre. Le pays se trouve aux mains des talibans après l’effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l’étranger du président Ashraf Ghani. L’issue de cette guerre inquiète les pays du sahel, dont le Mali. Elle a suscité la réaction de plusieurs personnalités publiques au Mali, dont l’ancien ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des sceaux, Me Malick Coulibaly. Selon lui, le Mali doit tirer les enseignements de la chute de l’État de l’Afghanistan. «Il est plus que temps de tirer les enseignements du cas afghan », a-t-il écrit sur sa page Facebook. Selon le Docteur en Droit privé et sciences criminelles, il faut d’abord se convaincre que ça n’arrive pas qu’aux autres. Aussi, doit-on savoir, à en croire l’ancien ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, que les digues élevées par la baraka et les bénédictions finiront par céder. « Que la seule digue qui surplantera la hargne et l’obsession de nos ennemis c’est un État fort, juste, redevable et responsable », a-t-il écrit sur sa page facebook. La solution que prescrit l’ancien garde des sceaux, c’est une bonne gouvernance. « Il nous faut à tout prix et sans délai poser les jalons d’une gouvernance exemplaire marquée du sceau de la transparence et de la redevabilité », a-t-il proposé avant d’ajouter que « La vraie leçon de l’Afghanistan est que toutes les armées du monde ne peuvent suppléer un État failli ».
Pour Dr Malick Coulibaly, l’avantage que les talibans ont eu, c’est de croire en leur combat « alors que personne ne croyait en l’État afghan y compris les tenants du pouvoir ou du moins ce qui en restait ».
Il faut préciser que plusieurs personnalités dont l’ancien ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, ont abordé dans le même sens que Dr Malick Coulibaly.
Rappelons que Me Malick Coulibaly est docteur en Droit privé et sciences criminelles, Avocat stagiaire et ancien ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceau. Sa candidature est réclamée pour l’élection présidentielle à venir. Un grand mouvement dénommé Convergence d’Action pour le Mali travaille, depuis un an, pour matérialiser cette candidature.
Boureima Guindo
Source: LE PAYS