Quelques jours après avoir saisi près de 6 kg d’or et une devise en euro de plus de 130 millions de FCFA, le Bureau secondaire de Zégoua, région de Sikasso a découvert le 16 Décembre dernier de l’or importé en contrebande d’un poids total de 9000 grammes. Fruit de la vigilance des douaniers dans la lutte contre la contrebande et le financement des activités illicites compromettant la paix dans notre pays, cette saisie lève le voile sur un grand réseau international de commerce illégal.
La saisie s’est déroulée à un moment où les agents étaient en train de fouiller un car voyageur en provenance de la Côte d’Ivoire. Un des passagers portait un sac à dos qui contient des objets très lourds. Le poids du sac à dos et le comportement suspect du porteur a éveillé la curiosité des agents des douanes. Ceux-ci passèrent rapidement à l’acte en interpellant le passager pour contrôler son sac. C’est en ce moment précis qu’ils ont découvert de petits lingots d’or bien emballés. Le poids total au pesé a donné près de 10 Kg.
Informé de cette importante saisie par le Directeur régional des douanes de Sikasso, l’inspecteur général des Douanes Mahamat DOUCARA a instruit que toute la lumière soit faite sur ce réseau de trafic du métal précieux qui crée un manque à gagner fiscal pour notre pays. Il félicita les agents saisissants pour leur vigilance et les invita à plus de rigueur dans l’exercice de leurs fonctions.
Amadou Cissé
Mali24