Avec à sa tête deux jeunes et sulfureux pétroliers, fichés par la direction générale des douanes, un réseau de trafiquants d’hydrocarbures vient d’être démantelés par la direction du contrôle de la douane.
Munis de faux documents, dûment, signés aux noms d’EDM-SA et de la Minusma, ils faisaient passer leurs citernes au cordon douanier. Avant de mettre leur précieuse marchandise sur le marché. Sans, au préalable, s’acquitter des frais de douane.
Selon nos informations, le réseau de trafiquants a été démantelé, il y a deux semaines, à Kouri alors qu’il tentait de faire passer plusieurs citernes d’hydrocarbures. Dont la valeur est estimée à 1,5 milliard CFA.
A en croire nos sources, proches des bureaux de douane de Koutiala et de Kouri, les présumés pétroliers à la tête de ce réseau s’appelleraient Sylla et Bathily.
Le premier aurait été pris, courant 2015, la main dans le sac pour avoir tenté de faire passer de l’essence pour du gaz au cordon douanier. Et le second, réputé pour ses relations très haut placées, pour avoir tenté de faire passer, la même année, une cinquantaine de citernes de carburant. Frauduleusement.
Tous deux avaient été interpellés et amendés. Conformément à la réglementation douanière.
Trois ans après, ils remettent le couvert. Convaincus qu’ils étaient, que la mayonnaise allait prendre. Erreur.
Nous y reviendrons, en détails, dans nos prochaines éditions.
Oumar Babi
Source: canarddechaine