• Accueil
  • Nord-Mali
  • Crise malienne
  • Economie
  • Afrique
  • International
  • Politique
  • Faits divers
  • Sports
Logo
Actualités maliennes
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Donald Trump avait conservé plus de 300 documents classifiés à Mar-a-Lago

Par Bamada.net 23/08/2022

Les autorités américaines ont saisi plus de 300 documents confidentiels encore en possession de l’ancien président Donald Trump cette année. La découverte des 150 premiers documents en janvier de cette année a été l’un des facteurs qui ont conduit à la perquisition du FBI au domicile de l’ex-président américain à Mar-a-Lago le 8 août dernier, rapporte le New York Times.

 

Les documents proviendraient de la CIA, de la NSA et du FBI, entre autres. Le ministère américain de la Justice n’avait pas annoncé auparavant que 150 documents confidentiels avaient été trouvés dans les 15 boîtes que M. Trump a remises aux Archives nationales américaines en janvier, et que l’ancien président était censé remettre lorsqu’il a quitté la Maison Blanche un an plus tôt.

Les employés de M. Trump ont remis une deuxième série de documents au ministère de la Justice en juin. Une troisième série de documents a été saisie par le FBI lors de sa perquisition à Mar-a-Lago au début du mois d’août.

Trump demande la nomination d’un expert indépendant

Plus tôt dans la journée, les avocats de M. Trump ont demandé à un juge fédéral américain d’interdire temporairement au FBI d’étudier le matériel qu’il a saisi le 8 août. L’ancien président américain a également demandé lundi au tribunal de nommer un expert indépendant qui serait chargé de passer en revue les documents saisis et de déterminer lesquels M. Trump peut garder “confidentiels”, et qui ne seraient donc pas utilisés dans les enquêtes.

Cette perquisition, menée par la police fédérale le 8 août et inédite pour un ancien chef d’État, “était illégale et inconstitutionnelle, et nous mettons tout en œuvre pour récupérer les documents”, a déclaré le milliardaire républicain dans un communiqué. “Ils ont pris des documents protégés” par la confidentialité entre client et avocat, a-t-il ajouté dans son communiqué.

La liste des objets saisis par le FBI, rendue publique, mentionne de nombreux documents classés “top secret”.

La justice “ne peut être utilisée pour des objectifs politiques”

Les enquêteurs soupçonnent le républicain d’avoir violé une loi américaine sur l’espionnage qui encadre très strictement la détention de documents confidentiels. Donald Trump a assuré que ces documents avaient été déclassifiés.

“Le gouvernement traite le président Donald Trump de manière injuste depuis longtemps”, écrivent ses avocats dans le document judiciaire, en affirmant qu’il est “le favori de la primaire républicaine pour la présidentielle de 2024” ainsi qu’à la présidentielle elle-même “s’il décide de se porter candidat”.

La justice “ne peut être utilisée pour des objectifs politiques”, lancent-ils encore.

Donald Trump est aussi visé par des enquêtes sur ses efforts pour renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 et sur son rôle dans l’assaut de ses partisans contre le Capitole le 6 janvier 2021.

Il n’est pour l’instant poursuivi dans aucune affaire.

Source: 7sur7.be
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
  • Suivant Mali/Iran: vers un renforcement de la coopération bilatérale
  • Précédent Dette : la Chine efface une partie de l’ardoise africaine

Recevoir des alertes

Modibo keita

Rechercher

Météo à Bamako

Calendrier

juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
« Juin    

Derniers articles

  • Abattoir frigorifique de Sabalibougou-Kourani : Bisbilles entre le directeur et un vétérinaire
  • Planification familiale : 30 % des 1 283 308 utilisatrices attendues en 2025
  • Vient de paraitre : Dans ce livre, « Fatou, au cœur du pouvoir et des épreuves familiales « ,
  • Procès de l’avion présidentiel et des équipements militaires : L’accalmie et concessions entre le parquet et la défense
  • Procédures contre la dissolution des partis: Me Tall fait le point
  • Assimi à la Diaspora malienne de Russie: le combat n’est pas fini
  • Trois frontières : l’insécurité persiste
  • Pourquoi la Guinée allonge le mandat présidentiel de cinq à sept ans
  • Amari TRAORE en visite à la CANAM : une collaboration en perspective pour le bien-être des populations maliennes
  • Travail des enfants: les interpellations du parlement des enfants

Copyright 2025 Bamada.net
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct