Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Doctrines : Vêtements-le seul souci de la décence

Dans cette partie occidentale du continent, les hivernages sont loin d’être uniformes et identiques par les pluies qu’ils apportent chaque année. Les pays de la bande sahélienne étant plutôt caractérisées par la brièveté de cette saison, certaines années sont plus arrosées que d’autres et les répartitions diffèrent selon les zones. Lorsque les pluies se font particulièrement rares dans certaines contrées, il arrive que des groupuscules de diverses tendances en attribuent les causes à des comportements humains. Ils ne se privent pas dans cet esprit d’énoncé des dévergondages et autres manquements à la morale. Des échos sont ainsi diffusés quelques fois, faisant état d’expéditions punitives ou de différentes exactions contre des lieux supposés de perdition ou de personnes particulières.

 

La relation entre les fléaux subis par les humains à diverses et leurs résultats retrouvés dans diverses époques, établies par différentes croyances, pour appeler à la modération dans les styles de vie. La religion musulmane, caractérisée par la pudeur et la réserve rencontrée ainsi l’accent sur la nécessité d’observer ces principes, aussi bien pour l’homme que pour la femme dans leur quotidien. Ce rappel pour les fidèles a été évoqué à différentes reprises tout au long de la révélation coranique. “O enfants d’Adam, vous avez appris de nous à vous couvrir décemment d’habitudes, à user de parures. Sachez que le vêtement de la piété est encore le plus seyant…”. (7-26) Les hadiths fournissent en garde contre l’arrogance et les excès dans ce domaine, invitant les hommes à la modération.

Il est rapporté ainsi qu’un fidèle, désireux d’être éclairé sur la question demanda à un compagnon du Prophète (PSL) : “Quel genre de vêtements pouvait-il porter ?” Celui-ci lui a répondu : « Des vêtements dont les gens stupides ne se moquent pas et que les sages ne désapprouvent pas, en termes clairs, des vêtements simples ». “Cette assertion est soulignée, par ailleurs, en ces termes : “Le jour de la Résurrection, Dieu ne regardera pas celui qui s’habille avec arrogance”. Quant à la gent féminine, sur laquelle l’opprobre est vite jetée en certains milieux , les prescriptions l’appelant à une constante dignité dans le maintien : “Restez dignement dans vos foyers. Ne vous exhibez pas impudiquement telles des païennes du temps révolu”. (33:33).

Une autre précision est connue plus loin dans le chapitre.”Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux épouses des croyants de ramener sur elles un pan de leur manteau. être offensées. Dieu est certes plein de miséricorde et tout compatible”. (33:59). Dans un univers en constante évolution, où les recommandations de la dernière religion sont révélées ne cessent d’être l’objet de scrutations et d’interprétations multiples et diverses, les exégètes soulignent que les gens de condition honorable ou simplement libres de Médine se de même invités par cette prescription, à observer une tenue décente afin de ne pas être confondus par les libertins de la cité et autres dévoyés, aux gens de petite vertu.

A.K. CISSé

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct