Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Djibouti : lutte contre le terrorisme, Riyad prend pied en Afrique

Djibouti renforce sa coopération militaire avec l’Arabie Saoudite. Déjà excellentes, leurs relations bilatérales pourraient franchir très bientôt un autre cap avec le déploiement de l’armée saoudienne aux larges de Djibouti.

force arme soldat militaire arabie saoudite Djibouti

Djibouti vient de recevoir de la part de l’Arabie Saoudite des équipements militaires qui devraient renforcer considérablement sa logistique et lui permettra de faire face aux défis sécuritaires du moment. Ce geste rentre dans le cadre d’un accord passé entre les deux Etats qui autorise en contrepartie l’Arabie Saoudite à installer deux bases militaires sur la rive droite du détroit de Bab-el-Mandeb (LOI nº1414).

A l’origine de cet accord, le chef de l’Etat djiboutien Ismaïl Omar Guellehavait fait des doléances au Roi Salman bin Abdulaziz al-Saud d’Arabie Saoudite à l’occasion du Summit of South American-Arab Countries, le 10 novembre dernier. Djibouti a un emplacement hautement stratégique et est un passage obligé pour naviguer dans le golf d’Aden qui est devenu au fil du temps un foyer de tensions avec les nombreux attentats terroristes qui s’y sont déroulés.

Lutter en amont contre la montée du terrorisme ; c’est donc tout l’enjeu de la coopération militaire entre les deux nations. Rappelons que la Francepossède à Djibouti l’une de ses plus grandes bases militaires

 

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance