Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Djenné : Le pillage des sites archéologiques et le trafic illicite des biens culturels au centre des échanges

Djenné, 13 avril (AMAP) Un atelier de formation sur le pillage des sites archéologiques et le trafic illicite des biens culturels, à l’intention des antiquaires, des guides touristiques, des jeunes, des représentants de la Cafo et du réseau des femmes de Djenné, a pris fin lundi à Djenné, sous la présidence du sous-préfet central, Abdoulaye Cissé a constaté l’AMAP.

Organisé par la mission culturelle de Djenné en collaboration avec l’ambassade des Etats unis, l’atelier avait pour objectif de permettre aux groupes sus cités, de s’impliquer davantage dans la protection et la sauvegarde des biens culturels pour les générations futures.

Les participants ont échangé sur entre autres, les causes du pillage des sites archéologiques, les conséquences de ces pillages sur le patrimoine culturel, et les solutions pour une bonne protection des biens culturels.

A l’issue de leurs travaux, les participants ont formulé, entre autres recommandations, l’enseignement des valeurs culturelles des sites archéologiques à la population, la dotation de la mission culturelle les moyens nécessaires pour mieux accomplir sa mission de protection des sites, l’organisation des visites permanentes sur les différents sites.

Les participants ont également recommandé la forte implication des autorités administratives, coutumières, et religieuse pour une bonne gestion des sites, ou encore le renforcement de la coordination entre les associations et groupement de femmes et des jeunes pour mieux lutter contre le pillage des sites archéologiques et le trafic illicite des biens culturels.

L’atelier a regroupé outre le Sous-préfet, le premier adjoint au maire de la commune urbaine de Djenné, Amadou Tahirou Ba, le chef de la mission culturelle Djenné, Moussa Moriba Diakité ainsi qu’une trentaine de participants.

  AT/KM (AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct