Elle a été marquée par la résurgence d’événements négatifs sur l’évolution des recettes du district en particulier, la contrefaçon des vignettes et des tickets de marché
Le Conseil du District de Bamako est réuni depuis lundi pour sa première session ordinaire au titre de l’année 2016. Les travaux qui se déroulent à l’Hôtel de ville sont présidés par le maire du District de Bamako, Adama Sangaré.
Le démarrage des travaux a été marqué par un hommage à la mémoire des victimes de l’attaque terroriste qui a ensanglanté le sol ivoirien. Les travaux qui durent 4 jours prévoient l’examen et l’arrêt du compte administratif de l’exercice 2014, l’exposé liminaire sur le compte administratif, l’exposé liminaire sur le compte de gestion, la présentation des rapports d’activités 2015. La remise solennelle des attestations de formation aux agents de la Brigade urbaine de la protection de l’environnement figurait au programme de la première journée. « C’est l’occasion de rappeler aux uns et aux autres que la vigilance doit rester de mise. Nos plus hautes autorités ont toujours souhaité une réponse sous-régionale dans la lutte contre le terrorisme. L’histoire est en train de montrer que malheureusement un seul pays ne saurait être concerné. Il faut nécessairement que nous nous donnions la main pour la vigilance, afin que la sécurité revienne dans notre zone, dans le Sahel », a indiqué le maire du district de Bamako.
Adama Sangaré a évoqué des thématiques qui synthétisent les axes essentiels d’un mandat inspiré du principe renouveau de l’action publique. Il a ainsi cité l’examen du compte administratif qui rend compte de l’exécution du budget. La comptabilité administrative, a-t-il expliqué, inclut la concertation des droits acquis contre les débiteurs, l’engagement, la liquidation et le mandatement des dépenses budgétaires. Elle permet aussi de connaitre les crédits ouverts et les prévisions de recettes, les crédits disponibles pour les engagements et les mandatements, les dépenses exécutées et les recettes réalisées conformément au Code des collectivités territoriales.
2015 a été, selon le maire du district, une année difficile : « le budget 2015 a été exécuté dans un contexte particulièrement délicat marqué par la résurgence d’événements à caractère négatif sur l’évolution de nos recettes, en particulier la contrefaçon des vignettes et des tickets de marché. Les objectifs n’ont donc pu être atteints. Ainsi au 31 décembre 2015, les recettes ont été réalisées à hauteur de 13,65 milliards de Fcfa et les dépenses à 13,70 milliards de Fcfa, soit un taux d’exécution de 50,37 % pour les recettes 50,56 % pour les dépenses. Adama Sangaré impute en partie ce faible taux à la mise en œuvre de la convention sur l’éclairage public.
L’exécution de la convention de gestion déléguée des services de la propreté de la ville avec la société Ozone se heurte aussi à des difficultés conjoncturelles. Avec l’opérationnalisation de la décharge finale de Noumoubougou, cette situation devrait évoluer car avec une capacité de 400. 000 m3, elle permettra d’éradiquer l’implantation des dépôts anarchiques, a indiqué Adama Sangaré. Une des mesures envisagées, selon l’édile, est l’adoption d’un contrat de performance pour rehausser le niveau de mobilisation des ressources, surtout avec l’opportunité de l’amorce du transfert des fonds sectoriels de l’éducation. Le maire a préconisé de l’imagination dans la recherche de ressources additionnelles. Il a mentionné à ce propos la création d’une cellule chargée du recouvrement de la redevance de pré-collecte des ordures ménagères et le partenariat noué avec Swisscontact qu’il convient d’appuyer et de renforcer car il a besoin de l’accompagnement de chaque acteur du développement local.
L’édile a remercié le gouvernement pour l’importance qu’il accorde à l’évolution des Agences de développement régional et « pour l’initiative de la réforme en cours, conformément à l’esprit des accords de paix par la mise en place très prochaine des autorités intérimaires dans le septentrion malien ». Adama Sangaré a souhaité davantage d’engagements pour la réalisation des objectifs communs.
K. DIAKITE
Source : Essor