Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Distinctions honorifiques : La patrie reconnaissante envers une cinquantaine de personnalités

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, Grand maître des ordres nationaux du Mali, a remis des insignes de Commandeur, Grand officier, Officier et Chevalier de l’ordre national à des membres du gouvernement et de la cellule de crise pour la libération du défunt Soumaïla Cissé, ainsi qu’à d’autres personnalités de notre pays. La cérémonie a eu lieu hier dans la salle des banquets du Palais de Koulouba.

Parmi les récipiendaires qui ont été faits Commandeurs de l’ordre national, on peut retenir le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, le président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Daw, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, le magistrat Sombé Thera. Quant à l’ancienne Première dame, Mme Touré Lobbo Traoré, elle est désormais Grand officier de l’ordre national. Tout comme les anciens ministres Ousmane Sy et Boubacar Karamoko Coulibaly. La liste n’est pas exhaustive.

La cérémonie de remise a eu un cachet particulier. Le Grand maître des ordres nationaux, le chef de l’État, a tenu personnellement à honorer le contingent 2021 pour montrer son attachement à la promotion du mérite qui est lié au travail bien fait, à l’abnégation, au patriotisme. Il s’agit de refuser que les Maliens qui ont mérité de la Nation tombent dans l’oubli.

C’est tout le sens de l’octroi de distinctions honorifiques marquant ainsi la reconnaissance de la Nation à des personnes qui ont mis leur savoir, leur savoir-faire et leur compétence au service du pays.

Ce contingent 2021 compte au total, 7 Commandeurs, 11 Grands officiers, 16 Officiers et 21 Chevaliers de l’ordre national. Ces heureux récipiendaires sont des personnalités civiles, militaires et paramilitaires, en activité ou à la retraite, ayant brillé par leur bravoure, leur ténacité et leur solidarité envers nos concitoyens. Et surtout la dignité et le don de soi dont ils ont su faire preuve.

Ainsi, à travers cette décoration, selon le Grand chancelier des ordres nationaux, le général Amadou Sagafourou Guèye, les membres du contingent 2021 sont des exemples, des héros sur qui des Maliens vont désormais se référer.

«Ceux qui font montre de qualité exceptionnelle et qui tiennent la torche pour montrer la voie à suivre dans leur domaine d’activité ont toujours été chantés, distingués, magnifiés», a déclaré le général Amadou Sagafourou Guèye, ajoutant que cette cérémonie est une tradition de la grande chancellerie. «Vous pouvez dormir tranquille, car vous avez mérité de la nation», a-t-il lancé à l’endroit des récipiendaires.

Toutefois, il leur a rappelé que c’est une lourde charge en ce moment où notre pays entre dans une nouvelle ère. Au nom des récipiendaires, l’ancien ministre Boubacar Karamoko Coulibaly, a exprimé toute la reconnaissance et la gratitude aux autorités de la Transition pour leur décoration.

Oumar DIAKITÉ

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct