Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Distinction honorifique : Abdel Karim Konaté, l’homme décoré par cinq présidents du Mali

Le ministre du commerce et de la concurrence, Abdel Karim Konaté, est l’un des rares patriotes à recevoir des distinctions honorifiques des différents chefs d’Etat qui ont eu à commander le bateau Mali, à l’exception du père de l’indépendance.

Par décret n°2018-0266/P-RM du 12 mars 2018 portant attribution de distinction honorifique, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a nommé au grade de Commandeur de l’Ordre National du Mali, Tiéna Coulibaly, ministre de la défense et des anciens combattants et Abdel Karim Konaté dit Empé, ministre du commerce et de la concurrence. Une reconnaissance pour deux hauts cadres de l’administration publique qui servent depuis plus de trente (30) ans leur patrie avec dévouement et patriotisme. Pas besoin de revenir sur les nombreux actes que les deux Commandeurs de l’Ordre national du Mali, tous reconnus par leur sens élevé de la rigueur et des responsabilités, ont eu à poser, hier comme aujourd’hui, dans l’accomplissement de leurs missions. Que de réconfort moral pour Tiéna Coulibaly, un grand homme trainé dans la boue puis réhabilité.
Et de cinq décorations pour Abdel Karim Konaté de la part de cinq présidents. Cette nomination d’Empé au grade de Commandeur de l’Ordre national, a une particularité. Cet ancien élément du Service national des jeunes (SNJ), de la date de son intégration au sein de la fonction publique à nos jours, a reçu de tous les Présidents de la République qui ont gouverné le pays, une distinction honorifique.
Il y a trente-un (31) ans, c’est-à-dire en 1987, le jeune cadre recevait sous le général Moussa Traoré la Médaille Commémorative de Campagne avec Griffe Agacher. Le Président Alpha Oumar Konaré lui a décerné en 1999 la Médaille du Mérite national avec effigie abeille. Dans le sillage de ses prédécesseurs, le Président Amadou Toumani Touré nommait au grade de Chevalier de l’Ordre national ce haut cadre de l’administration douanière qui s’est illustré par des mobilisations exceptionnelles de recettes jusqu’à son entrée dans l’équipe gouvernementale de transition en 2012. C’est sans surprise que le ministre Abdel Karim Konaté reçoit, en 2013, des mains du Président de la Transition Pr Dioncounda Traoré la distinction d’Officier de l’Ordre National.

Chiaka Doumbia

Source: Le Challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance