Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé le Conseil des Ministres du vendredi dernier de la dissolution du Conseil communal de la Commune VI du District de Bamako. Une dissolution diversement appréciée, selon que l’on soit des partis constituant au préalable ledit conseil, citoyens ou chefs de quartier.
Le moins qu’on puisse dire est que plusieurs chefs de quartier de la Commune VI ont salué cette décision, eux qui ne bénéficiaient plus de l’attention due à leur rang depuis le départ d’un certain Souleymane Dagnon (Maire de 2004 à 2016) ! La dissolution du Conseil communal, a rappelé le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, est prévue par la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des Collectivités territoriales.
En effet, aux termes de l’article 8 de la loi susvisée, « le Conseil communal peut être suspendu ou dissous. Dans tous les cas, le Conseil communal est admis préalablement à fournir des explications écrites, par l’entremise du Maire, au Représentant de l’Etat dans le Cercle… ».
« Le Conseil communal de la Commune VI du District de Bamako se caractérise depuis un certain temps par des dysfonctionnements et des violations de la loi. Face à ces situations, une demande d’explication a été adressée audit Conseil communal, conformément aux dispositions de la loi susvisée. Les faits ci-dessus évoqués justifient la dissolution proposée à l’effet de mettre fin aux dérives constatées », d’où la dissolution prononcée « Aux termes de l’article 10 de la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des Collectivités territoriales », sur proposition du ministre chargé des Collectivités territoriales. ■
MAÏMOUNA DOUMBIA
Source : Le Soir de Bamako