Emmanuel Macron va parler. Enfin reparler, après son allocution du 9 juin où il a constaté la défaite cinglante de son camp aux élections européennes et a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale.
Sa prise de parole est attendue cette semaine juste avant son départ pour le G7, a expliqué son entourage à BFMTV. Cette prise de parole pourrait intervenir mercredi, veille de l’ouverture du G7, bien que cette tendance reste à confirmer. C’est là qu’il présentera “le programme très concret” de ce qu’il compte mettre en avant dans cette campagne éclaire, les sujets clefs qu’il veut porter et sa vision, ajoute-t-on.
Le 50e sommet se tient du jeudi 13 au samedi 15 juin dans la région des Pouilles, en Italie.
Macron veut être le chef de campagne des légistatives
“Dans les prochains jours, je dirai l’orientation que je crois juste pour la nation”, expliquait le chef de l’État dimanche.
Son intention est claire: il veut être le chef de campagne des légistatives. Descendre dans l’arène, après s’être épargné pendant la campagne des européennes. “Un retour aux origines du macronisme”, “le retour de l’audace”, analyse-t-on dans le camp du président.
“C’est un temps de clarification indispensable (…) j’ai entendu votre message, vos préoccupations et je ne les laisserai pas sans réponse”, assurait-il encore dans son allocution dimanche.