La paix dans le Mali est-elle à portée de main? Le cheminement du dernier round des négociations à Alger s’est clôturé sur une sérieuse note d’espoir. Le gouvernement malien et les représentants des groupes politico-militaires de la région du nord du Mali ont accepté “comme une base solide” un document de négociation comportant des éléments d’un accord de paix soumis par la médiation.
Ainsi, les discussions inter-maliennes marquent une pause d’un peu plus d’un mois pour consultations avant la discussion minutieuse des termes de l’accord. Les représentants du gouvernement malien et les mouvements signataires de la Plateforme d’Alger du 14 juin 2014, ont repris leurs négociations sur les questions de fond à partir du 19 octobre 2014 à Alger, sous l’égide de l’équipe de médiation comprenant l’Algérie, chef de file, l’ONU-MINUSMA, l’UA, la CEDEAO, l’UE et l’OCI, le Burkina-Faso, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria et le Tchad.
L’objectif de cette session était de présenter un projet d’accord aux deux parties. Le document de 14 pages, s’intitule “Eléments pour un accord pour la paix et la réconciliation au Mali”.
Après deux jours de discussions autour de ce document de synthèse de la médiation, les délégations ont quitté Alger ces jeudi et vendredi 23 et 24 octobre. Les différentes parties se donnent un mois pour étudier le projet d’accord avant de revenir à la table des négociations le 26 novembre prochain et finaliser l’accord.
Source: huffpostmaghreb.com