J’ai assisté hier à la cérémonie historique d’investiture du nouveau Président de la République sœur du Niger, SEM Mohamed Bazoum. Ce moment solennel marque la première alternance démocratique et pacifique de ce pays pivot du Sahel.
Je salue et je félicite SEM Issoufou Mahamadou et SEM Mohamed Bazoum pour avoir réussi ce passage à témoin.
En marge de la cérémonie d’investiture, j’ai été reçu en audience par le nouveau Président du Niger. Nous avons notamment échangé sur les enjeux de la bande sahelienne et surtout sur les moyens pour éradiquer l’économie criminelle qui alimente le terrorisme dans cette zone.
Ce fut un plaisir d’aborder les mêmes thématiques avec Jean-Claude Brou, le Président de la Commission de la CEDEAO qui a été particulièrement intéressé par le potentiel de la sous-région en matière de transition énergétique.
Enfin, je me suis entretenu avec les Présidents des Républiques du Sénégal, de la Mauritanie, de la Guinée Bissau et du Ghana, respectivement leurs Excellences Messieurs Macky Sall, Mohamed Ould Ghazouani, Umaro Sissoco Embalo et Nana Akufo-Addo.
Tous ces échanges et ces rencontres ont renforcé ma conviction qu’un avenir meilleur est possible pour le Mali et notre sous-région.
Dans un an, ce sera au tour du Mali de célébrer la démocratie et d’inviter les chefs d’Etat à l’investiture d’un nouveau Président de la République démocratiquement élu à la fin de la Transition.
Qu’Allah protège nos pays et renforce les liens entre nos Peuples pour que nous puissions enfin enclencher la dynamique d’un développement durable !
Président d’honneur de l’ADP-Maliba