C’est durant cinquante minutes que le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a présenté, le vendredi dernier face aux députés, sa déclaration de politique générale. Celle déroule trois missions fondamentales : protéger, rassembler et servir. Les trois détaillées en quatre axes majeurs le tout dans un document d’une vingtaine de pages. Le grand oral attendu aujourd’hui devant les élus du peuple ne laissera aucun répit au chef du gouvernement, qui sera bombardé par toutes les questions sur la faisabilité de ce programma ambitieux en un délai plutôt court. Réussira à convaincre les élus de la nation pour en avoir l’onction ?
« L’action que le Gouvernement se propose de conduire, si votre auguste Assemblée lui accorde sa confiance, sera fondée sur ces orientations du président de la République, déclinées en quatre axes majeurs :poursuivre la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger ; endiguer l’insécurité grandissante dans le Centre du pays ; satisfaire la demande sociale par l’accélération de la mise en œuvre du Programme présidentiel d’urgences sociales ; organiser des élections transparentes, crédibles et apaisées », a introduit Soumeylou Boubèye Maïga.
Il s’est dit convaincu de l’urgence et de l’importance des missions qui sont assignées à son gouvernement, qui entend focaliser son action sur ces quatre axes. Et d’ajouter être conscient du poids des défis qui l’attendent en terme de la consolidation du processus de réconciliation nationale, de la restauration de l’autorité de l’Etat, du renforcement du tissu économique, de la prise en charge des nombreux besoins sociaux.
Le Premier ministre mettra un accent particulier sur la volonté du gouvernement de « travailler à l’union et à la cohésion entre toutes les filles et tous les fils du Mali ». Ce qui explique ses récents déplacements dans les Régions du Nord, et en particulier à Kidal pour « porter le message de la paix, de l’unité, de la citoyenneté et prêcher le vivre-ensemble ». Et d’insister sur l’amélioration du fonctionnement des Autorités intérimaires et des Collèges transitoires en les dotant de moyens, l’accélération du transfert effectif des compétences et des ressources de l’Etat aux Collectivités territoriales pour l’atteinte de l’objectif de 30% des ressources transférées aux collectivités territoriales en fin 2018, le processus Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), sans oublier la future loi d’entente nationale.
Et le chef du Gouvernement de souligner la nécessité urgente du redéploiement de l’Etat sur l’ensemble du territoire. “Quant au redéploiement de l’armée, il se fera de façon progressive, méthodique et résolue », a-t-il expliqué sans omettre celui du MOC.
En outre, dans le but de rassembler, a relevé le Premier ministre, le gouvernement va veiller à tenir des élections dans un environnement sécurisé. « L’avenir de notre nation, chère à nous tous,dépend de l’esprit de raison que chacun de nous observera pour le plus grand bénéfice de la stabilité de notre pays et de la qualité de notre démocratie », a-t-il souligné en rassurant sur la tenue à bonne date du prochain scrutin présidentiel.
Par ailleurs, Soumeylou Boubèye Maïga a indiqué la poursuite des efforts pour le bien-être des Maliens, à travers « le programme présidentiel d’urgences sociales dont l’exécution a déjà commencé…. ». Et d’insister sur le volet électricité, eau, la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes et des infrastructures. « L’idéal, c’est la sauvegarde de notre patrie, sauvegarde qui doit être placée au-dessus de toute autre considération. La réflexion partagée, c’est la mise en commun de nos intelligences et de nos énergies. C’est vers cette démocratie focalisée sur l’essentiel que nous devons nous tourner aujourd’hui. Car nos populations sont lasses des réquisitoires. Ce qu’elles demandent, c’est que leur soient présentées des solutions ».
C’est sur le programme bien déroulé par le patron de la cité administrative qu’il sera interrogé par les élus du peuple en particulier sur le réalisme de ses intentions et les moyens pour les mettre en œuvre dans un délai relativement court. Réussira-t-il à convaincre ses interlocuteurs tant de la majorité que de l’opposition ? On le saura durant les débats qui s’ouvrent aujourd’hui à l’Hémicycle et qui promettent de belles empoignades verbales.
Bruno
Mali-Horizon