Le directeur de l’information et des relations publiques des forces armées (dirpa), Col Souleymane Dembélé, était devant la presse jeudi 17 février 2022, pour faire non seulement le bilan des opérations « Kélétigui », ses missions, ses acquis depuis sa création à la date du 25 décembre 2021 mais aussi, faire un aperçu général de la situation sécuritaire.
Les forces armées maliennes ont entrepris depuis le 25 décembre 2021 une dynamique offensive pour seul objectif la recherche et la destruction des Groupes Armées Terroristes (GAT) et leurs sanctuaires. Face à cette dynamique purement offensive les terroristes, de plus en plus fébrile, en « débandade » dans tous les secteurs adoptent désormais l’évitement.
L’opération « Kélétigui » est intervenue à un moment où les actions des groupes armées terroristes avaient déjà marqué tout le centre du pays avant de s’éteindre à l’ouest, dans le secteur de Nara puis au sud dans les régions de Koutiala et de Sikasso. Elle a pour mission de neutraliser les combattants des GAT et détruire les sanctuaires identifiés dans le théâtre Centre et dans la zone sud. Le Col Dembélé, a noté que les attaques de GAT et les conflits intercommunautaires ont connu une diminution significative dans le théâtre-centre.
Au cours des opérations « Kélétigui » depuis le début du 25 décembre 2021, les FAMA ont neutralisé sur le théâtre Centre et Zone Sud 208 terroristes, 108 ont été interpellés, 28 véhicules et 94 motos récupérées, 61 minutions de plusieurs marques ont été saisies, 718 sacs de céréales extorques par les terroristes sous formes de « Zakat » ont été récupérés et 453 bétails.
Le Col Dembélé, a conclu que, courant les deux mois derniers les GAT n’ont pas pu monter la pression sur les FAMa. Tout en évitant le contact direct, les GAT se sont contentés des poses d’EEI et au sabotage des installations des réseaux GSM. Aussi, une partie des leurs activités consistent à faire contribuer les populations à l’effort de guerre dans les zones offices du Niger et dans le delta intérieur à travers des raquettes appelées « la zakat ».
Kossa Maïga
Source: Canard déchaîné