Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

2ème congrès ordinaire du PACP : Niankoro Yeah Samaké élu nouveau président

Le Parti pour l’Action Civique et Patriotique (PACP) a tenu son 2ème congrès ordinaire à Bamako les 19 et 20 avril 2025. En plus de la relecture des textes et d’une redynamisation du logo, les rênes du parti ont de nouveau été confiées à son fondateur, l’ambassadeur Niankoro Yeah Samaké, près de 10 ans après son départ du Bureau Exécutif National.

Le congrès a réuni l’ensemble des délégués des sections et sous-sections régionales du parti, ainsi que des cercles du Mali et des pays de la sous-région.
Plusieurs représentants d’autres partis politiques étaient également présents à la cérémonie d’ouverture le 19 avril, ainsi que le PCA de l’Association An Ka Ben Maayala, Aliou Ousmane Haïdara, représentant son père, Chérif Ousmane Madani Haïdara, président du Haut Conseil Islamique du Mali.
La cérémonie a été marquée par plusieurs allocutions et déclarations, toutes centrées sur le thème de la « préservation des acquis démocratiques pour un Mali stable et prospère », sous lequel s’est tenu ce 2ème congrès ordinaire du PACP.
Le président des jeunes, la présidente des femmes, les représentants des partis politiques invités, le président sortant du Bureau Exécutif National, ainsi que le président d’honneur du parti, se sont succédé au pupitre pour évoquer le parcours du PACP ces dernières années et la nécessité pour le parti de réaffirmer son attachement à ses valeurs et idéaux, dans un contexte politique national dominé par des tentatives de dissolution des partis politiques.
« Nous sommes convaincus que les partis politiques jouent un rôle crucial dans l’exercice de la démocratie. (…) Le PACP est né d’une conviction simple mais forte : diriger, c’est servir. Nous ne croyons pas au pouvoir pour le pouvoir, mais au pouvoir pour transformer et bâtir », a souligné l’ancien président d’honneur du parti, Niankoro Yeah Samaké.
Fondateur du PACP en 2013, qu’il a dirigé pendant trois ans jusqu’en 2016, avant de passer la main suite à sa nomination en tant qu’ambassadeur du Mali en Inde et dans plusieurs autres pays d’Asie, Niankoro Yeah Samaké a de nouveau été élu président du Bureau Exécutif National du parti à l’issue de ce 2ème congrès ordinaire.
Considérant, entre autres, son « inestimable contribution à la relance du Mali vers un développement harmonieux », les « efforts inlassables qu’il a constamment déployés pour que chaque Malien puisse bénéficier des services sociaux de base », et son « ardeur exceptionnelle au travail », « le Congrès National a plébiscité à l’unanimité Yeah Samaké comme nouveau président du PACP », précise le rapport final du congrès.
Le nouveau président a tenu à rendre hommage à son prédécesseur, Dr Oumar Keita, qui dirigeait le parti depuis 2016. « Vous avez mérité la confiance de toute la communauté PACP. Votre leadership a fait qu’aujourd’hui notre parti est implanté dans toutes les régions du Mali », lui a-t-il témoigné.
Mohamed Kenouvi
Source : Le Journal du Mali
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct