Au lendemain de la fin de l’exercice 2020 , le secteur des domaines respire. La fin de mission de Mamadou Tieni Konaté permet de revoir à la hausse les ambitions financières mises à mal (en partie) par ce dernier.
La tutelle de la Direction Nationale des Domaines a enlevé une grosse épine du pied lors du dernier conseil des ministres de 2020. Faisant office de meilleure élève parmi les services d’assiette , ce service rattaché mobilisait déjà en Décembre 2019 , environ 85 milliards FCFA.
S’il est clair que pour cette année, il faudra s’attendre à un total à la baisse des entrées financières, les raisons restent souvent insoupçonnées. D’une part , le covid 19 a mis à mal l’économie mondiale dont celle du Mali qui a subi de fortes restrictions. Bien que la récession soit là à un moment où le trésor avait des difficultés depuis 2 ans , l’ACI tient sa part de responsabilité.
Durant tout son mandat , le PDG limogé , pour piètres résultats, a longuement tiré vers le bas la Direction Nationale des Domaines. Mamadou Tieni Konaté a cumulé , un déficit de plus de 2 milliards Francs CFA du fait d’une gestion “controversée” et “arbitraire” de l’Agence de cessions immobilières.
Malgré la (…)
BAMOISA
NOUVEL HORIZON