La Direction générale des impôts, a un nouveau chef qui se nomme Hamadou Fall Dianka, précédemment chef de service à la Direction des grandes entreprises. Il remplace Mathias Konaté, admis à la retraite. Le nouveau Directeur général de la boîte, inscrit les missions de sa structure dans une nouvelle dynamique de réformes et d’innovations dans un secteur qui fait face à d’énormes défis.
La cérémonie de passation de service entre le sortant et l’entrant, s’est déroulée dans la grande salle de réunion de la direction générale des impôts, le vendredi 10 janvier 2025 en présence du secrétaire général du syndicat, Soungalo Traoré, du directeur des impôts du district Hamet Bagayogo, des chefs services centraux, des chefs des centres des impôts du district et du personnel de la boîte. La cérémonie avait été placée sous la présidence de Issa Keita, inspecteur en chef à l’Inspection des finances.
Moment solennel entre deux grands cadres de l’Etat dont un s’en va après avoir rendu des loyaux service à la nation et l’autre endosse de nouvelles responsabilités. Comme quoi, les services de l’Etat, sont une continuité. Et c’est sur la base de ce principe, que le nouveau Directeur de la structure, M. Hamadou Fall Dianka, a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur tout en saluant l’énorme travail abattu qui a rendu l’administration fiscale ce qu’elle est aujourd’hui : performante et solide sur ses appuis.
Le directeur sortant, Mathias Konaté, qui s’en va la tête haute et fier d’avoir accompli de nobles missions pour la nation, a dit un dernier au-revoir à ses anciens collaborateurs tout en les remerciant du sens de leur engagement patriotique. Un moment de fortes émotions ! La vie professionnelle est ainsi faite. Certains partent, d’autres continuent ou rentrent. Ce qui compte, c’est le travail bien fait pour qu’à l’heure on se sent fier et puisse également sentir le regard de fierté et d’admiration des autres. C’était le cas, vendredi passé dans la grande salle de réunion de la direction générale des impôts.
Dans le discours du nouveau Directeur général, on lit l’envie de marcher sur les traces de son prédécesseur et d’aller plus loin. M Hamadou Fall Dianka, conscient des défis, inscrit cependant ses missions sous le signe des réformes et de l’innovation afin de rendre l’administration fiscale plus performante.
“Aujourd’hui, plus que jamais, notre pays est engagé sur des nombreux fronts. Que ce soit sur le plan sécuritaire, économique ou social, les défis sont immenses. Dans ce contexte, l’administration des impôts est appelée à jouer un rôle pivot dans la préservation et la consolidation de notre souveraineté nationale. En mobilisant efficacement nos ressources internes, nous renforçons l’autonomie de notre État et contribuons directement à bâtir un Mali fort et prospère” a-t-il déclaré à la cérémonie de passation de service en s’adressant â ses nouveaux collaborateurs.
Le nouveau Directeur trouve une structure déjà rayonnante dont les résultats ont été jugés satisfaisants. Il faut donc renforcer cette efficacité en apportant de l’innovation.
“La mission qui nous est confiée s’inscrira dans une dynamique de réformes et d’innovations, en droite ligne du plan stratégique en cours de la Direction générale des impôts” a expliqué le Directeur général Dianka. Les objectifs sont donc les suivants : le renforcement la mobilisation des ressources internes, indispensables pour financer le développement national ; la simplification des procédures fiscales, afin de faciliter la vie des contribuables et promouvoir la conformité volontaire ; la lutte contre la fraude fiscale et la corruption, en instaurant une gestion exemplaire et équitable sur la base d’un dialogue de gestion renforcé et partagé ; la modernisation des outils et pratiques internes notamment à travers la digitalisation, la formation continue des agents et surtout l’opérationnalisation de la facture normalisée voire numérisée, dans le cadre de l’élargissement de l’assiette fiscale.
Pour le Directeur général, “ces objectifs ne pourront être atteints qu’avec la contribution de chacun d’entre vous. Vous êtes la force vive de cette Administration, et je suis convaincu que votre expertise, votre dévouement et surtout votre sens du devoir, permettront de relever les défis qui nous attendent.
Pour terminer, il a engagé ses collaborateurs à redoubler d’efforts et d’en appeler à leur sens patriotique. “Votre engagement est essentiel pour faire de notre administration un levier central du développement national.” a-t-il conclu.
El Hadj Tiémoko Traoré