Les citernes en provenance de l’extérieur s’arrêtent au niveau de la direction des produits pétroliers des douanes sur la route de Senou pour remplir les formalités avant de rentrer à Bamako. Pour faute d’espace, les camions citernes envahissent tous les abords de cette route perturbant du coup, la circulation au vu et au su des douaniers.
Pour s’effrayer un passage au niveau de la direction des produits pétroliers des douanes sur la route de Senou, souvent c’est la croix et bannière. Raison : Le stationnement illicite des citernes aux abords de la route.
Ces citernes manquent souvent de place, car aucun espace digne n’est aménagé pour leur stationnement temporaire. C’est donc sauve qui peut. Pour les usagers de cette route qui quittent Senou pour Bamako ou vice versa, il leur arrive de passer des heures à attendre avant que les mastodontes ne terminent leur manœuvre.
Très en colères, certains chauffeurs de ces citernes n’hésitent pas à répondre sèchement les usagers en ces termes : « Nous sommes retenus ici pour le dédouanement, donc, nous sommes obligés de rester ici le temps que cela peut prendre car nous n’avons d’autres places. Au contraire nous sommes pressés de partir d’ici… »
En tout cas, il est temps que les autorités agissent pour mettre fin à ce désordre car il arrive parfois que cette situation provoque des accidents au-delà des perturbations de la circulation.
Y. Doumbia