Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (DIRPA) : Un service engagé pour la visibilité des actions des FAMa

En vue de doter le  Département de la Défense d’un véritable outil de communication qui permettra également d’entretenir l’image des Forces Armées dans un contexte démocratique et un environnement de plus en plus médiatisé, la  Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (DIRPA) a été créée en 2016. Rattaché à l’état-major général des armées, ce service  a considérablement permis d’édifier la population sur beaucoup d’actions des Forces Armées, surtout durant cette période de crise  où la manipulation de l’informations sur les réseaux sociaux  est devenue une stratégie  des forces obscurantistes pour  semer la psychose  chez les citoyens.

Créée  en 2006 à travers l’Ordonnance n°06-25 du 19 septembre 2006, la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (DIRPA) répond aujourd’hui, plus que jamais, à l’objectif principal de sa création, c’est-à-dire,  informer sur les actions des Forces armées Maliennes (FAMa). Née des cendres du Bureau de presse, une structure  qui existait depuis  1994, la crise sécuritaire sans précédent du Mali de 2012, a, non seulement soumis la Dirpa à l’épreuve mais lui a donné aussi d’autres orientations.

En plus de sa mission d’outil de communication de l’armée, la Dirpa se devait aussi  d’entretenir l’image des Forces Armées Maliennes (FAMa), souvent vilipendées pour des fins sournoises durant cette crise. « Les FAMA veulent ainsi, contribuer à une perception juste et positive du rôle et de la place des Forces Armées et de Sécurité sur la scène nationale et internationale » nous a confié, le Colonel  Daouda Sidiki Diarra, responsable  de la Direction de l’information et des relations publiques de la Dirpa. Et d’ajouter que le rôle de cette structure  n’est pas uniquement d’informer sur les actions des FAMa, mais aussi et surtout de « former, préparer et conseiller le Commandement aux approches avec les médias et sensibiliser le personnel des Forces Armées aux standards internationaux de communication opérationnelle dans un contexte humanitaire ». De ce fait, la Dirpa procède à la collecte et traitement de toutes les informations se rapportant aux Forces Armées de défense et de sécurité pour informer et édifier les citoyens, notamment, à travers les différents canaux de communications, tels que les supports de presse écrite, parlée et audiovisuelle, les moyens périodiques, bulletins, revues où  films. Lors de certains grands évènements, la Dirpa publie des brochures ou livres (forme de plaquette) sur des thèmes spécifiques en rapport avec les activités des Forces Armées Maliennes.

Selon des documents  régissant son fonctionnement, la Dirpa est chargée entre autres de préparer, conduire et suivre toutes les actions de communication à destination des publics cibles ; de veiller à l’application des plans sectoriels de communication ; de suivre et traiter l’information militaire au niveau des états-majors et direction de service ; de superviser les travaux de publications des cellules de communication ; de conserver les articles de presse intéressant la défense ; d’assurer la veille média et le bon fonctionnement du site web « qui reçoit plus d’un million de visiteurs au quotidien » et d’assurer l’événementiel au sein des forces armées.

Relation Dirpa et medias

Toujours dans le but de rendre visibles et lisibles les actions des Forces Armées et de Sécurité, la Dirpa établit et entretient des relations de coopération, en plus des services de communications des autres ministères ou armées étrangères, avec la presse nationale et internationale, publique comme privée. Concernant l’accusation faite à son égard de privilégier la presse internationale par rapport aux medias nationaux à l’instar de beaucoup d’institutions étatiques au Mali, ce responsable a été on ne peut plus clair.

« Les medias étrangers ne sont pas privilégiés par rapport aux nationaux. Au contraire, la DIRPA, a toujours privilégié les medias nationaux » a indiqué notre interlocuteur tout en rappelant que durant la crise actuelle au Mali, « les medias internationaux obtiennent leurs premières informations de sources généralement autres que la DIRPA.  C’est après, seulement que certains parmi eux essayent de recouper les informations au niveau de la Dirpa. Cela, parce que  les medias étrangers ont également des sources très variées et plus diversifiées que les nationaux, notamment sur le terrain » nous a-t-il précisé. Pour conclure, il a fait savoir que « l’armée est un des piliers de la Nation et de l’Etat. C’est  le creuset de la cohésion nationale », c’est pourquoi selon lui, elle mérite le soutien de tous les Maliens.

Composition et fonctionnement de la Dirpa

La Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (DIRPA) est composée d’une direction dirigée par un directeur nommé par décret pris en conseil des ministres  sur proposition  du ministre chargé des forces armées, parmi les officiers supérieurs ou généraux des forces armées maliennes. Le directeur est chargé de diriger, programmer, coordonner et contrôler les activités du service. Il est secondé et assisté par un Directeur adjoint nommé dans les mêmes conditions que le directeur qui le remplace de plein droit en cas de vacances, d’absences ou d’empêchement.

Il y a une Direction de l’information et des relations publiques qui comprend : un secrétariat particulier, un secrétariat général, une cellule informatique, un centre de coordination ; Un centre de coordination des cellules de communications, des sous directions ;  Au niveau des états-majors et services,  des cellules de communications seront  mises en place et des bureaux de presse au niveau des zone de défense, des correspondants de presse au niveau des régiments, des bases aériennes des légions de gendarmerie et des groupements de la garde nationale.

Le secrétariat particulier est chargé de l’enregistrement des courriers confidentiels à l’arrivée et au départ et procède à leur classement, de tenir à jour une documentation courante sur les principaux courriers en cours de traitement. Le secrétariat général, quant à lui, est chargé de la réception, le traitement et l’expédition des courriers ordinaires du service, de la saisie des différentes correspondances et différents documents administratifs, de conserver les documents et archives.

La cellule  informatique est chargée  d’assurer l’information du service et la maintenance  du matériel informatique, d’assurer les saisies informatiques des documents de la direction. Le centre de coordination en collaboration avec les sous directions est chargé  de l’élaboration des plans sectoriels au niveau des Etats-Majors et services des régions militaires et de régions aériennes. Il comprend le chef du centre de coordination des cellules de communication, le sous-directeur informations et audiovisuel, le sous-directeur des relations publiques qui sont tous nommés par décret présidentiel sur proposition du ministre de la défense et des anciens combattants.

Issa Djiguiba

Source: Le Pays
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance