En plus du renforcement des relations avec le parlement malien, la délégation allemande s’imprégnera des préoccupations de notre pays
Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, une importante délégation de la Chambre basse du Parlement allemand (Bundestag) conduite par sa première Vice-présidente, Mme Edelgard Bulmahn, se trouve actuellement en visite de travail et d’amitié dans notre pays à l’invitation de l’Honorable Issiaka Sidibé, président du parlement malien. La délégation comprend également Mme Bärbel Kofler, membre du Bundestag, Porte-parole du parti SPD à la commission de la Coopération économique et du développement, membre de la commission des Affaires étrangères et Stefan Liebich, membre du Bundestag, membre du parti politique Die Linke, membre de la commission des Affaires étrangères.
La visite de la Vice-présidente du Bundestag vise à renforcer les relations amicales entre nos deux pays et à intensifier la coopération germano-malienne dans de nombreux domaines de premier plan. Au cours de son séjour Mme Edelgard Bulmahn aura des entretiens avec le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement. Elle aura également des séances de travail avec les membres de différentes commissions de la représentation nationale, des représentants de partis politiques et de la société civile, des responsables de la recherche et de la formation, ainsi que de dirigeants de la MINUSMA.
Autre temps fort de cette visite d’amitié et de travail, la Vice-présidente du Bundestag procédera à la pose de la première pierre d’une station solaire à Koulikoro en compagnie du président de l’Assemblée nationale qui est lui-même député élu à Koulikoro.
Hier, la délégation allemande a été reçue en audience par l’Honorable nationale, Issiaka Sidibé. Au terme cet entretien, la Vice-présidente du Bundestag a confié que le parlement allemand souhaite soutenir le processus de paix en cours dans notre pays. Pour elle, la signature prochaine de l’Accord de paix et de réconciliation avec les groupes armés sera bénéfique à notre pays. L’Allemagne pousse dans ce sens, car l’événement sera un pas important en direction de la stabilité. Mme Edelgard Bulmahn a aussi indiqué qu’elle souhaitait donner un nouvel élan à la coopération entre l’Assemblée nationale du Mali et le Parlement allemand.
La délégation allemande a ensuite eu une séance de travail avec la partie malienne dans la salle Aoua Keïta. Les députés maliens étaient conduits par le premier Vice-président Mamadou Tounkara et enregistraient la présence dans leurs rangs des présidents des Commissions des Affaires étrangères, de la Défense ainsi que des représentants des groupes d’amitié et des groupes parlementaires.
Lors de cette rencontre, Mme Edelgard Bulmahn a renouvelé son offre de renforcement de la coopération avec le Parlement malien. Elle a aussi exprimé son intention de comprendre le fonctionnement de l’institution malienne, la place qu’y occupe l’opposition, l’évolution de la décentralisation et l’aide dont aurait besoin notre Assemblée nationale. Plusieurs députés ont pris la parole pour répondre aux interrogations des députés allemands et expliquer les préoccupations de leur institution.
Aujourd’hui après un déplacement à Koulikoro pour procéder à la pose de la première pierre d’une station solaire, la délégation allemande aura dans l’après-midi un entretien avec les représentants de la coopération allemande dans notre pays (GTZ, KFW, Welthungerhille, DVV, Arche nova e. V).
A. LAM
source : L Essor