Une forte pluie de 130 mm a causé, en quelques heures, l’inondation du village de Kola, à 15 km de Dioila, sur la Route nationale (RN) 40, faisant effondrer plus d’une dizaine de maisons sans occasionner de perte en vie humaine.
La hauteur exceptionnelle des précipitations tombées sur tout le cercle de Dioila et les constructions sur les passages d’eau seraient les causes de l’inondation.
Aussitôt informés, le préfet de Dioila, le sous-préfet central, accompagnés d’une forte délégation composée des services techniques (police, gendarmerie, garde nationale, médecin-chef), du maire de Kaladougou, du président du conseil de cercle, se sont rendus sur les lieux afin de constater les dégâts et apporter l’aide nécessaire au sinistrés.
On y noté également la présence du directeur régional de la protection civile de Koulikoro et son chef de centre qui ont remis aux sinistrés 04 cartons de kits (01 carton pour 10 familles), 05 bâches, 10 couvertures, 20 cartons d’aquatabs (pour purifier l’eau), 01 carton de 100 bidons souples, 10 nattes.
L’antenne de la protection civile de Marcacoungo a prêté main forte à celle de Koulikoro pour secourir les sinistrés logés dans les salles de classes.
D.FOMBA
AMAP-Dioila
Source : L’ Essor