Le romantisme est souvent aperçu comme une affaire de blanc dans notre société. Il est difficile pour un homme de vivre sa romance sous l’œil jaloux des amis et de la famille. Cependant, malgré les ont dit, on y retrouve quelques-uns qui le vivent à ciel découvert.
Comment arrivent-ils à le faire dans un contexte difficile, nous nous y sommes intéressés.
La plupart des couples vivent dans les grandes familles où père, mère, frères et sœurs vivent. Les jeunes couples dès leur union, sont souvent obligés de mettre leur intimité de côté par respect pour les ainés. Toutefois certains échappent à cette règle. Ils sont père de familles, grands frères mais cela ne les déragent pas d’aider leur femmes à la cuisine ou dans d’autres tâches.
Adama Traoré, ainé et père de famille, se lève à 6h du matin pour faire le feu et chauffer de l’eau avant que sa femme ne se réveille pour s’occuper du reste. Il affirme que cela ne le dérange pas et qu’il prend du plaisir à le faire. Pour ce qui est de l’avis des membres de sa famille, il dit ne pas en tenir compte. Je cite” J’ai épousé ma femme, et c’est à moi de décider ce que je peux faire pour l’aider dans ses différentes tâches. Ma famille peut raconter ce qu’elle veut, mais, je ne vais pas laisser ma femme souffrir et ne rien faire. Dès fois, je m’occupe des enfants, ou bien, je fais les courses pour elle au marché.”
Si Adama n’a pas eu de problème à effectuer ces différentes tâches, Madou COULIBALY, aussi père de famille, a finalement arrêté de vivre son amour au vu de tous. Marié depuis 6 ans, il faisait des sorties avec sa femme chaque week-end et lui offrait des cadeaux tout le temps. Puisqu’il vit dans la grande famille, sa mère lui a fait des reproches à plusieurs reprises. N’ayant fait qu’à sa tête, sa mère et ses sœurs ont rendu la vie difficile à sa femme. Il affirme ceci” Ma mère pense que c’est du gaspillage quand, j’invite ma femme au restaurant, ou bien, quand on fait des séjours hors de la ville. Et pourtant tout ce qu’elle me demandait je le lui donnais, mais elle voulait que j’arrête de dépenser pour ma femme. C’est pourquoi maintenant quand je veux inviter ma femme au restaurant, je lui dis de mettre un grand boubou sur sa robe pour faire croire à ma mère qu’on va rendre visite à des amis ou à ma belle-famille. J’aime ma femme et je ne peux ne pas dépenser sur elle. Pour ce qui est des cadeaux, je les mets dans mon sac alors qu’avant j’emballais et c’étaient accompagnés de mots d’amour. Maintenant, je ne m’expose plus et ma mère s’est un peu calmé.”
Difficile de croire que des couples n’arrivent pas à s’épanouir à cause des pressions familiales. Certains hommes ne peuvent pas causer tranquillement avec leurs femmes sans être interrompu. Ils ne peuvent non plus pas les offrir des présents sans avoir l’autorisation de l’un des parents.
Pour Malamine SISSOKO, il lui est impossible d’acheter une voiture à sa femme à cause des menaces de sa mère. Etant donné qu’il a réussi grâce au soutien de sa femme, SISSOKO a voulu acheter une voiture comme récompense à sa femme. Il a fait l’erreur de demander l’approbation de sa mère la veille de l’achat. Celle-ci a menacé de le maudire si jamais il fait cela. Son argument était que son fils a été envoûté par sa femme et que cette dernière n’est qu’une profiteuse. En plus de cela, la mère a interdit à son fils de chouchouter sa femme dans la cour.
Pour ce qui est des appels téléphoniques les jours ouvrables, SISSOKO a finalement opté pour les SMS car sa mère s’est plainte du faite qu’il passe toute la journée à appeler sa femme au lieu de se concentrer sur son travail. Aussi que sa femme ne prépare pas bien les plats justes parce qu’elle est occupée au téléphone.
Partant de ces constats, il est clair que le romantisme ne peut faire bon ménage avec la cohabitation dans la grande famille. Courage à ceux qui y arrivent malgré les contraintes.
AFANOU KADIA DOUMBIA,, stagiaire
Malijet