Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dichotomie au sommet de l’Etat…

Le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré

Le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré

La contre-offensive de l’Armée déclenchée mardi dernier et qui s’est soldée par une belle victoire sur les combattants du MNLA à Anéfis, mercredi matin, prouve qu’il y a une crise grave au sommet de l’Etat. Pourrait-on donner à croire ? Il s’agit donc d’un clash entre le Président de la République par intérim et son Premier Ministre. En clair, le Premier Ministre fidèle à l’exécution stricte de la feuille de route qui a été adoptée par l’Assemblée Nationale, a décidé de se désolidariser du Président de la République, Pr Dioncounda Traoré, qui a nommé Tiébilé Dramé afin de négocier avec les rebelles du MNLA (toujours armés et continuent à occuper Kidal) à Ouagadougou en violation de la feuille de route qui exige : « le dépôt des armes par le MNLA avant toute négociation, la reconnaissance de l’unicité du Mali », entre autres. D’où cette offensive de l’armée sur Kidal et qui sera stoppée nette à Anéfis à cause de négociations à Ouagadougou.

 

Discordance au sommet de l’Etat !!!

La goutte d‘eau qui a débordé le vase est la nomination par le Président de la République par intérimaire de Tiébilé Dramé comme Conseiller spécial en charge de négocier avec les gars du MNLA sans que le chef du gouvernement ne soit mis dans le bain, à fortiori donner son avis. Cette faute jugée « grave » de Dioncounda, expliquent de fins connaisseurs du dossier malien, a alourdi tant l’atmosphère au sommet de l’Etat, que chez les citoyens qui ne comprenaient plus la démarche gouvernementale car, les maliens dans leur ensemble ont récusé toute négociation avec le MNLA, ce groupuscule par le quel tous nos malheurs sont arrivées. D’ailleurs à en croire nos informations, si le Premier Ministre ne prenait pas ses responsabilités lundi en ordonnant au ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement de faire savoir à l’opinion nationale et internationale que : « les négociations en cours à Ouagadougou n’engage pas le Mali ; des marches se préparaient pour demander la dissolution du gouvernement Django Sissoko ».

 

Le Gouvernement se démarque de Dioncounda et de son Conseiller spécial

Lundi dernier, le porte-parole du gouvernement, M. Manga Dembélé, a au cours d’une conférence de presse martelé que : « les négociations en cours à Ouagadougou menées par Tiébilé Dramé, représentant de Dioncounda Traoré, n’engage pas le gouvernement ». Une façon cinglante de récuser le Conseiller spécial du Président de la République par intérim, M. Tiébilié Dramé. Attendons de voir

 

Pour le moment, l’Etat Major des armées vient d’installer son « QG » à Anefis, une première, crise oblige. Il s’agit pour le Chef d’Etat Major Général des Armées, Général Ibrahim Dahirou Dembélé, de discuter avec le détachement de l’armée française, une quinzaine d’hommes des modalités d’avancement de l’armée sur Kidal et sa région. Pendant ce temps, le Président par intérim, s’est terré à Paris et dirige le Mali depuis la capitale française.

Hamady

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance