Une délégation du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) avec à sa tête son président, Mohamed Cherif Haidara a été reçue, le mardi 13 octobre 2020, par le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilène. L’objectif de cette rencontre était de partager avec le CSDM sa vision sur la conduite de sa mission conformément à la feuille de route édictée par le Chef du gouvernement.
« Nous avons besoin d’un engagement fort en équipe pour atteindre les résultats dans la rigueur, la transparence, dans le respect des textes et procédures. L’Etat va appuyer les Maliens établis à l’extérieur dans le cadre de leur sécurisation, de leur protection et de la défense de leur droit et aussi pour un retour organisé, pacifié au niveau du pays afin de leur permettre d’apporter leur contribution au développement socio-économique de notre pays. Les Maliens de l’extérieur investissent énormément au Mali de façon inconnue et souvent informelle », a déclaré Alhamdou Ag Ilène.
Il a également promis de s’impliquer pour trouver une solution idoine au problème de la carte pour nos compatriotes résidents à l’extérieur.
Le président du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), Mohamed Cherif Haïdara, a félicité le nouveau ministre pour sa nomination tout en le rassurant de leur accompagnement. « Nous souhaitons que l’obtention du passeport ne soit pas liée à la carte Nina, car plus de 70 000 Maliens souffrent par manque de carte Nina. Nous voulons qu’on fasse un recensement effectif des Maliens de l’étranger. Le ministre n’a pas de moyens suffisants pour résoudre tous les problèmes.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau