Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DEVELOPPEMENT DURABLE: La politique nationale de protection de l’environnement revue

Sur le rapport du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, le Conseil des Ministres a pris acte d’une communication écrite relative à la politique nationale de protection de l’environnement et son plan d’actions 2019-2023.

 

Selon le communiqué la mise en œuvre de la Politique nationale de protection de l’environnement, adoptée en 1998, a contribué à la prise en compte des questions environnementales dans les politiques et programmes de développement.

Le diagnostic de l’environnement, réalisé en 2016, a révélé les insuffisances de cette politique qu’il convient de corriger.

La présente politique vise, d’ici à l’horizon 2030, à promouvoir un développement durable inclusif pour tous les Maliens particulièrement les femmes et les jeunes à travers une gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement et la promotion d’une qualité de vie meilleure.

Elle a pour objectif d’intégrer la protection de l’environnement dans la conception, la planification et la mise en œuvre des politiques, programmes et activités de développement.

La politique nationale de protection de l’environnement est articulée autour des axes stratégiques ci-après, à savoir la gestion des changements climatiques et des ressources naturelles ; l’amélioration du cadre de vie ; la consolidation des actions environnementales ; et la promotion du développement durable.

Elle est assortie d’un plan d’actions 2019-2023 dont le financement sera assuré par l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance