Les acteurs des Organisations paysannes, des structures ou institutions de formation et du secteur privé se sont réunis, hier mercredi, pour un atelier national de restitution et de partage du document de capitalisation d’un Centre incubateur de développement des métiers agricoles pour les jeunes femmes et hommes ruraux. C’était à la Maison des ainés sous la présidence de la 3e vice-présidente de la Coordination nationale des organisations paysannes (CNOP), NIAKATE Goundo KAMISSOKO, et des représentants de plusieurs Organisations paysannes.
Au cours de cet atelier, le représentant du CNCR (Centre national de concertation et de coopération des ruraux) du Sénégal, Abdoulaye TANDIA, a partagé l’expérience de son pays en matière de création d’emplois pour les femmes et les jeunes. Il a exposé le cas d’un Centre incubateur dans le domaine de l’aviculture au Sénégal.
Le représentant du CNCR, Abdoulaye TANDIA, a affirmé que les jeunes en quête d’emplois éprouvent d’énormes difficultés à trouver du travail du fait de l’inadéquation entre l’offre de formation et la demande d’emploi. Selon lui, le diagnostic de l’emploi des jeunes dans le secteur agricole fait ressortir essentiellement les difficultés d’accès des jeunes au capital naturel, au financement et au faible niveau d’investissement dans la formation.
Il a fait comprendre que les problèmes d’emploi des jeunes tirent leurs sources de plusieurs dysfonctionnements parmi lesquels la faiblesse de l’articulation entre l’offre de formation et le marché du travail. Cette situation, dit-il, combinée à la difficulté d’accès au foncier, interpelle l’ensemble des acteurs, particulièrement les organisations de producteurs.
« Ces organisations ont pris plusieurs initiatives allant dans le sens d’organiser et de renforcer les capacités des jeunes à travers la mise en place de collèges de jeunes au sein des Plateformes nationales qui constituent des outils stratégiques permettant d’apporter des réponses à la problématique des jeunes », a affirmé M. TANDIA.
Il a déclaré que dans le souci d’apporter une réponse à cette problématique que constitue l’emploi des jeunes qui a une dimension stratégique et nationale, le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) s’est mobilisé en initiant un partenariat novateur entre le Centre d’études et de coopération internationale (CECI) et l’École nationale supérieure d’agriculture (ENSA) pour mettre en place un Centre incubateur de développement des métiers avicoles pour les femmes et les jeunes au Sénégal.
M. TANDIA a précisé que l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) accompagne le CNCR dans la capitalisation et la diffusion de cette expérience et le développement d’un plaidoyer dans les pays de la CEDEAO membres du ROPPA.
L’ambition du CNCR à travers la capitalisation et la diffusion de cette initiative est de formuler des orientations, des principes et des méthodes pertinents. Ce qui permettra aux institutions publiques d’impulser des politiques et des interventions avec des méthodologies plus favorables à une réelle insertion des jeunes dans l’emploi ; aux organisations paysannes d’améliorer la qualité de leurs services, et de nourrir la réflexion sur de meilleures propositions dans le cadre de l’élaboration interne des positions sur l’emploi ; aux partenaires des institutions publiques, les organisations paysannes, les agences d’aide et les ONG internationales de réfléchir sur leur positionnement et leurs modalités d’appui, permettant de contribuer à renforcer le dialogue social entre les institutions publiques et les acteurs socioprofessionnels.
L’objectif du présent atelier était de partager le document de capitalisation de l’expérience du Centre incubation de développement de métiers agricoles. Il a été mis à profit pour jeter les bases d’une dynamique de construction d’un partenariat autour d’un projet adapté aux réalités de notre pays sur cette question.
Cette initiative qui est en cours de vulgarisation dans les 13 pays membres du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) vise à contribuer à la formulation de politiques et interventions publiques. De même, l’initiative participe au développement des services d’appui et d’accompagnement pertinents permettant de créer et soutenir des emplois décents et durables des jeunes dans le secteur agricole, notamment dans l’aviculture.
Il s’agit plus spécifiquement de formuler des propositions d’orientation et de principes qui serviront à soutenir un dialogue politique au niveau national et régional en vue de renforcer les politiques et interventions publiques visant la promotion de l’insertion des jeunes dans le secteur de l’agriculture. Au cours de l’atelier, il a été question de définir des bases pour lancer un processus de renforcement des services des Organisations paysannes en la matière.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin