Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement communautaire: B2Gold a injecté 3,5 milliards de FCFA de 2016 à 2021

La société minière B2Gold a animé, hier mercredi 16 mars, sa conférence de presse annuelle dans ses locaux sis à la Cité du Niger. Le principal conférencier était William Bill LYTLE, directeur des opérations de la société. Au cours de cette conférence de presse, le responsable de B2Gold a abordé entre autres l’état de santé de la société ; ses appuis au gouvernement du Mali en termes de taxes et impôts ; les emplois locaux ; l’implication des fournisseurs locaux pour l’approvisionnement de la société en produits ; les réalisations dans le cadre du développement communautaire ; les perspectives.

 

À l’entame de ses propos, le directeur des opérations a souligné que malgré les défis persistants de la pandémie de COVID-19, B2Gold a connu une année remarquable de bonnes performances opérationnelles en 2021, avec la réalisation de la treizième année consécutive de production aurifère annuelle totale record. « La production aurifère totale de la Société provenant de ses trois mines actives en 2021 a atteint un record annuel de 1 047 414 onces. Il n’est pas exagéré de dire que la Mine de Fekola et le peuple malien ont largement contribué au succès de la production en 2021. En 2021, la Mine de Fekola a produit 567 795 onces, ce qui est proche de la limite supérieure de sa fourchette de prévision révisée (entre 560 000 et 570 000 onces) et dépasse la limite supérieure de sa fourchette de prévisions initiale (entre 530 000 et 560 000 onces) », s’est réjoui William Bill LYTLE.

Il a informé qu’en 2021 B2Gold a versé près de 238 milliards de francs CFA au Gouvernement malien. Selon lui, de 2016 à fin 2021, la société a versé plus de 595 milliards de francs CFA au Gouvernement malien pour dividendes, impôts et taxes.

En ce qui concerne les emplois locaux, l’on apprend qu’à la fin de 2021, B2Gold Mali employait 2.247 Maliens et 81 expatriés. ‘’Dans notre Mine de Fekola au Mali, l’emploi pour les postes non qualifiés donne la préférence aux communautés voisines et la Direction continue de s’engager avec les parties prenantes locales concernant les opportunités d’emploi auprès de la Mine. Un programme de transfert de compétences (programme de planification de la succession des expatriés) a été lancé en septembre 2021 pour préparer et développer le personnel local à des responsabilités afin que certains des postes de gestion clé puissent en définitive être occupés avec succès par des Maliens. Quatre-vingt-quatre employés ont été identifiés et inscrits à ce programme. En 2021, nous avons intégré 673 personnes préalablement recrutées par les bureaux de placement. Sur les 220 recrues qui ont été embauchées en 2021, 50% sont originaires des environnants, 31% de Kéniéba, 2% de Kayes, et 17% de Bamako et des autres régions. Près de 9% de nos employés sont des femmes. Ce taux est parmi les plus élevés du secteur minier au Mali. Les conditions de vie et de travail des femmes sont d’une grande importance pour B2Gold’’, a expliqué M. LYTLE.

Abordant la chaîne d’approvisionnement de la société, le conférencier a indiqué que les équipes travaillent directement avec les fournisseurs existants ou potentiels pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences de la société, et s’associent à des prestataires de services externes pour les aider à renforcer leurs capacités et accroître le contenu local.

« Le Projet Fekola a investi environ 388 millions de dollars US (près de 229 milliards CFA) dans les marchandises en 2021. Sur le montant total acheté, environ 60% (232 millions de dollars US soit 137 milliards CFA) ont été achetés au niveau national et environ 40% (156 millions de dollars US soit 92 milliards CFA) ont été achetés à l’étranger », a précisé le directeur des opérations.

Par rapport à la responsabilité sociale et développement communautaire, l’on n’apprend que dix projets de développement communautaire ont été financés au cours de l’année 2021 dont quatre projets d’amélioration de l’accès à l’eau, un projet d’amélioration de l’accès aux soins de santé, un projet d’amélioration de l’accès à l’éducation, quatre projets générateurs de revenus.

De 2016 à 2021, la Société a investi 6,1 millions de dollars US soit (3,5 milliards CFA) dans le développement communautaire :  62% ont été investis dans la restauration des moyens de subsistance, 29% dans l’éducation et 9% dans la santé. Au cours de la même période, la Société a également dépensé 24,35 millions de dollars supplémentaires pour la relocalisation du village de Fadougou.

Pour 2022 informe William Bill LYTLE, la société a augmenté son budget d’investissement communautaire d’un montant supplémentaire d’un million de dollars afin d’atténuer les impacts de l’expansion de la Mine. Le budget pour 2022 s’élève à 3.973.124 dollars US (2,4 milliards CFA).

En perspectives, le conférencier a noté qu’en 2022, la production aurifère consolidée de la Société provenant de ses trois mines actives devrait se situer entre 950 000 et 1 000 000 d’onces. Bien que ces prévisions de production de Fekola comprennent la production estimée de Cardinal, précise-t-il qu’elles ne tiennent pas compte de l’augmentation potentielle de la production d’or de Fekola en 2022 en raison de l’acheminement par camion de matériaux provenant de la zone Anaconda (comprenant le Permis Menankoto et le Permis Bantako Nord), la mise à jour des ressources minérales devant être annoncée vers la fin de ce trimestre.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance