Le ministre du Plan et de la prospective, Cheikna Seydi Ahamadi DIAWARA, a présidé, le lundi dernier, au CICB, la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’élaboration du Programme pour le développement accéléré des régions Nord du Mali ((PDA/RN).
Les participants à la rencontre sont venus de l’administration publique, des collectivités, de la société civile, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers…
Avec comme point d’orgue 5 axes stratégiques prioritaires (retour de l’administration, cohésion sociale; agriculture sécurité alimentaire; relèvement économique; accès aux services sociaux de base; infrastructures de développement et mines), la rencontre d’un jour devrait examiner le projet de programme de développement accéléré des régions Nord du Mali; ce, en prélude aux assises nationales sur le Nord.
De façon spécifique, il visait à recueillir une large implication de l’ensemble des acteurs du développement à l’élaboration du document avant sa soumission aux assises nationales.
Le chef de file des PTF, l’ambassadeur Günter OVERFELD, a exprimé la volonté et l’engagement des partenaires a accompagné le développement du Mali, en général, et des régions du Nord, en particulier.
Le ministre Cheikna Seydi Ahamadi DIAWARA, dans son discours d’ouverture, a salué à la communauté internationale pour l’assistance multiforme apportée à notre pays, suite à la crise multidimensionnelle qu’a connu notre pays.
Il a exprimé sa gratitude aux amis du Mali qui annoncé des contributions financières pour la relance de l’économie, lors de la conférence de Bruxelles sur le Mali, tenue le 15 mai dernier.
Selon le ministre du Plan et de la prospective, l’objectif général du PDA/RN est de consolider la paix et la sécurité à travers le développement socio-économique des régions affectées par la crise.
Entre autres objectifs spécifiques, on peut noter: assurer la paix et la sécurité à travers la restauration de l’autorité de l’Etat et le renforcement de la cohésion sociale; réhabiliter les infrastructures de l’administration publique; assurer la sécurité alimentaire et la nutrition; promouvoir les activités génératrices de revenus des populations affectées; développer les petites et moyennes entreprises (PMI, PME); assurer l’accès des populations aux services sociaux de base; promouvoir et réhabiliter les infrastructures de communication, de transport et d’énergies et développer l’exploitation minière; favoriser la reprise rapide des projets de développement, a énuméré le ministre.
Ces axes ont été définis, a-t-il précisé, en tenant compte des domaines prioritaires d’intervention retenus et du souci de cohérence avec le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP), le Plan de relance durable (PRED), les politiques et stratégies de développement en cours de réalisation.
Après une année marquée par une profonde crise sociopolitique et économique, le Mali s’achemine vers la sortie avec le retour à l’ordre constitutionnel ainsi que le début d’un dialogue inclusif pour le retour définitif de la paix.
Ce contexte, selon les TDR de l’atelier, favorable doit être renforcé par la consolidation de la paix et la relance des activités de développement sur l’étendue du territoire et particulièrement dans les régions affectées par la crise.
Ainsi, le gouvernement et les partenaires au développement ont mené plusieurs interventions pour donner des réponses rapides aux conséquences humanitaires de la crise, particulièrement dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal et une partie des régions de Mopti et Ségou.
Le PDA/RN est composé de deux catégories de projets répartis comme suit: 36 projets/programmes en cours d’exécution, 93 nouveaux projets dont le financement est à rechercher.
Il sera mis en oeuvre sur une période de 5 ans
Par Hamidou TOGO
Info-Matin