Le Général Sékou Ly a rendu l’âme le 28 janvier 2012. Il était un des Ministres en charge de l’Education nationale de l’ex président de la République Moussa Traoré. Sa passion pour la colombiculture était connue de tous. A telle enseigne que des pigeons portent son nom. Deux années après son décès, s’est tenue au palais de la culture AMADOU Hampaté BA, la première foire d’exposition des pigeons Sékou LY. C’était en présence du Général Moussa TRAORE parrain de la cérémonie.
Ils sont gros et gras. Le plumage est à la fois brillant et impressionnant. Le roucoulement est fantastique. Ce sont des pigeons qui portent le nom du Général Sékou Ly, une importante personnalité du Mali d’alors. Il fut un des Ministres de l’Education du Général Moussa Traoré. Mais, il s’est surtout rendu célèbre grâce à sa folle passion pour la colombiculture. Il était fou des pigeons comme André Malraux était fou des chats.
Pour lui rendre hommage, la Coopération Multifonctionnelle de la colombiculture et de l’aviculture du Mali a organisé la 1ere foire d’exposition des pigeons Sékou LY. C’était le 28 janvier dernier, date anniversaire de sa mort, au Palais de la Culture Amadou Hampaté BA.
A la cérémonie d’ouverture de la 1ere foire d’exposition des Pigeons Sékou LY, on signalait dans le public la présence d’un grand homme. C’était le Général Moussa Traoré, ancien Président de la République et compagnon fidèle de l’illustre disparu désigné parrain de la cérémonie.
Pourquoi les pigeons Sékou L.Y ?
Le Général Sékou LY aimait beaucoup les pigeons C’est lui qui a importé des oiseaux de races différentes au Mali pour donner la race que nous connaissons aujourd’hui.
« A l’exception des chameaux, Sékou Ly a fait l’élevage de tous ces animaux. Je demande aux initiateurs de faire mieux que lui. Cela pour le profit du pays tout entier », a dit l’ancien Président de la République dans une interview qu’il a accordée à la presse la semaine dernière.
Lors de la présente cérémonie, il a mis un accent particulier sur le sens élevé de sa fraternité avec Sékou LY. Le GMT est devenu poète lorsqu’il a évoqué la disparition de son ancien compagnon. La vie et l’œuvre de l’homme ont beaucoup marqué GMT.
« Quand mes parents sont morts, je n’ai pas pleuré. Lorsque j’ai enterré ma propre sœur, je n’ai pas pleuré non plus. Mais je n’ai pas sécher mes larmes quand j’ai appris la mort de Sékou Ly. Depuis ce jour à maintenant je pense à lui. Et je prie Dieu, le Tout puissant de lui accorder sa grâce et sa paix éternelles », a dit le Général Moussa TRAORE.
Moussa WELE DIALLO