Ce 19 avril 2024, 2eme journée de désobéissance civile, les activités tournent au ralenti à Bankass. Les commerces, les banques, les stations services, les pharmacies et les centres de santé ont ouvert timidement. Les voies d’accès sont barricadées par les manifestants. Plusieurs véhicules sont stationnés à l’entrée de la ville. Les manifestants exigent des autorités une réaction rapide et efficace contre cette insécurité.
Au même moment, les forces armées maliennes affirment avoir neutralisé Ali Sekou alias Diouraydi, Chef terroriste dans le secteur de DOGO, cercle de Youwarou le 12 avril dernier. Dans un communiqué publié hier jeudi, l’armée explique que cet assaillant, recherché, est impliqué dans plusieurs attaques perpétrées et dans la pose d’engins explosifs improvisés contre les populations civiles et l’armée malienne dans cette zone. Elle affirme également l’élimination des plusieurs autres terroristes.
Notons que les FAMa ont engagé le 15 avril dernier de violents combats aéroterrestres contre un important groupe terroriste dans le secteur de Bana et Kabio (Sofara) cercle de Djenné. Bilan : des terroristes neutralisés et la saisie des matériels et équipements abandonnés par les rescapés.
Boycott du dialogue inter-malien
À Bankass, les manifestants affirment respecter le mot d’ordre de la désobéissance civile dans la ville. Ils menacent de ne participer à la phase régionale du dialogue inter-maliens pour la paix.
Mamoutou Guindo, Président du Conseil local de la jeunesse de Bankass
Source: Studio Tamani