Pour « pratiques commerciales trompeuses » en ligne, Reporters Sans Frontières (RSF) a déposé, lundi 22 mars 2021, une plainte auprès du procureur de la République de Paris contre Facebook.
Reporter sans frontière reproche au réseau social Facebook d’être devenu un espace de « prolifération massive de haine et d’intoxication ». Le RSF estime que les engagements de cette entreprise de réseau social vis-à-vis de ses consommateurs et la réalité de son fonctionnement se diffèrent.
Dans son communiqué du 22 mars dernier, le RSF précise que « les engagements de la société californienne auprès des consommateurs reposent largement sur des allégations mensongères. » En contradiction avec ses conditions générales d’utilisation et ses campagnes publicitaires, Facebook laisserait se propager « la désinformation et la haine » (en général et contre les journalistes), explique RSF dans son communiqué.
Dénoncer la propagation des fausses informations en ligne
Pour dénoncer ce phénomène généralisé à l’échelle planétaire, RSF a choisi de déposer une plainte en France contre Facebook. Ladite plainte vise formellement les sociétés Facebook France et celle d’Irlande.
Les conditions de services de Facebook étant les mêmes partout sur la planète, RSF estime qu’une décision de justice en France sur leur caractère trompeur pourrait avoir un impact global. Toutefois, RSF n’exclut pas, dans les moments à venir, des plaintes dans d’autres pays du monde.
Diligenter le mode d’utilisation de Facebook
« Pour maintenir un environnement sûr et sans erreurs », Facebook s’engage à faire preuve de diligence quant aux conditions générales d’utilisation de ce réseau social, rappelle le RSF qui indique également que la société prétend interdire le partage de « quoi que ce soit (d’) illégal ou trompeur ». Ce n’est pas tout. Facebook s’engage également à « limiter significativement la diffusion de fausses informations » par les standards de la communication, souligne le RSF dans son communiqué.
Bakary Fomba
Source : Phileingora.org