Face au désastre environnemental qui menace plusieurs localités du cercle de Kéniéba à cause de l’exploitation illégale de l’or par les chinois, le président de l’Association Wassa ton, Aliou DIALLO, a interpellé les autorités de la transition. C’était à la faveur d’un point de presse le mardi 15 avril à Sébénikoro. Après avoir décrié le comportement inhumain des chinois et de leurs complices maliens sur l’environnement, Aliou DIALLO a lancé un cri de cœur aux autorités.
Depuis sa création, l’Association Wassa ton a mené plusieurs combats dans le domaine de l’exploitation illégale de l’or.
L’objectif de cette mobilisation est de protéger l’environnement et de faire en sorte que le pays et les communautés locales tirent profit de l’exploitation de l’or.
Selon les révélations d’Aliou DIALLO, c’est plus de 40 milliards de FCFA par jour que des sociétés minières gagnent de façon illégale.
Au même moment, les communautés locales se cherchent et les services locaux sont à l’agonie.
Après avoir aidé plusieurs villages à lutter contre les envahisseurs chinois qui détruisent l’environnement, c’est le tour de la famille DIALLO de faire les frais.
Selon les explications du conférencier, ces derniers temps, une société minière appartenant à des chinois et dont le gérant est Sékou TRAORÉ a complètement détruit un champ de 20 hectares appartenant à Aliou DIALLO dans le village de Sitadiya, cercle de Kéniéba.
« Nous avons tout fait pour aider les autorités de la transition dans cette lutte, mais malheureusement les militants de notre association sont constamment emprisonnés. La société METEDIA Mining est en train de dévaster nos terres, nos villages et les cours d’eau. Il est difficile d’aller sur le terrain sans verser des larmes face à l’ampleur des dégâts », a expliqué Aliou DIALLO.
Il a saisi l’occasion pour informer que plus de 300 personnes ont déjà perdu la vie dans les trous creusés par les chinois. Il a précisé que parmi les victimes figurent plusieurs femmes, dont certaines étaient enceintes.
Pour faire le constat des dégâts, un huissier de justice a été commis par l’Association Wassa Ton. Le procès-verbal du cabinet d’huissier confirme les dégâts sur l’environnement.
Malgré les multiples tentatives des chinois et leurs complices maliens pour faire échouer les actions intentées devant la justice, Aliou DIALLO se dit prêt à tout faire pour avoir gain de cause dans cette lutte pour la protection de l’environnement.
Il s’est beaucoup insurgé contre les complices maliens qui aident les chinois dans cette sale besogne qui consiste à détruire nos forêts, nos cours d’eau et villages à la recherche de leur bonheur personnel.
PAR MODIBO KONÉ