La santé publique au Mali est fortement négligée, en tout cas, au regard des graves situations dominées par une confusion absolue. Depuis quelques jours, des poissons morts ont été découverts aux environs de Baguineda, selon un communiqué officiel. Au lieu de bien alerter et sensibiliser les populations, le département en charge entretient le flou autour de cette dangereuse situation.
Dans nos investigations, il apparaît que des échantillons auraient été envoyés dans quatre (4) laboratoires à Bamako. Aucun résultat depuis lors n’est disponible quand bien même que certains de ces poissons ont déjà été commercialisés.
Des sources concordantes que nous avons sondées, ces échantillons de poissons auraient été envoyés sous couvert d’anonymat par le ministère au Maroc, en France et au Sénégal pour opérer des analyses appropriées.
Selon des agents du ministère de l’élevage, aucun laboratoire malien n’est qualifié pour faire un travail fiable. Ils estiment qu’il n y a pas le matériel adéquat et le personnel spécialisé pour faire des analyses appropriées sur ce cas précis.
Au haut niveau, l’information devrait rester strictement confidentielle afin de ne pas écorner l’image de notre pays à l’extérieur. Mais le danger est pourtant imminent.
Cette situation aurait poussé plusieurs ONG et les Nations-Unies à déconseiller à leurs personnels ( Staffs ) présents à Bamako la consommation de l’eau de robinet (SOMAGEP) jusqu’à nouvel ordre. La section Engineering des Nations-Unies, selon des sources concordantes, aurait déjà effectué des prélèvements pour des besoins d’enquêtes.