Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des glissements de terrain dans un silence assourdissant de violations à la veille du 13ème congrès ordinaire de l’UNTM prévu à la mi-mars 2019

Les congrès des syndicats affiliés à l’UNTM se déroulent dans un contexte particulier, suivant diverses fortunes, parfois à la sauvette, en une journée comme des assemblées générales de comité.

Il faut bien s’interroger sur les raisons de ces précipitations/évaluations. Est-ce que par ce que les ressources financières manquent pour bien organiser ces congrès ? Est-ce que les mandats dont la durée est de 5 ans sont insuffisants ?

Au moment où se profile le 13è congrès ordinaire de l’UNTM annoncé pour mi-mars 2019, de graves contestations sont relevées par rapport à la régularité des tenues de certains congrès de branches ou quand certains ont du mal à être organisés dans le pipe-line le SNEC, le SYNACOM, le SYNAPRO, les TRANSPORTS…

Mais le glissement de terrain qui s’accentue au milieu du silence assourdissant des violations concernant le SYNTADE dont le Secrétaire Général qui, plus, est le Secrétaire Général de l’UNTM  est en procès  par citation de la Section des Services de l’Administration Générale  Le procès mis en délibéré aura lieu le 14 mars 2019.

Alors la question, le SYNTADE pourrait-il participer au 13ème  congrès ordinaire de la Centrale sans vider préalablement ce contentieux ?  L’Union Nationale des Travailleurs du MALI et sa grande histoire se laissera – t –elle entrainée dans un tel labyrinthe ?  La Violation des textes prendra – t – elle le pas sur les valeurs et les principes de cette démocratie syndicale ?

Le Garant OU LE GARDIEN DES VALEURS de cette centrale à l’éthique ancrée est au cœur de la contestation depuis des mois.

Son élection au parfum de fraudes  électorales est aujourd’hui assignée en justice  et comparait devant le prétoire indiqué et est en cause ne doit – il pas tiré les leçons de son échec à la tête d’une centrale ?

Il faut plutôt croire que le SYNTADE est dans une position médiate en droit.

Sa relation avec ce congrès est marquée par le procès en cours qui en devient un passage obligé. Le SYNTADE devient un participant médiat.

C’est comme un responsable mis en cause qui démissionne de son poste pour organiser sa défense.

Alors quel scénario ? Le 13è congrès va-t-il être reporté ou se tiendra-t-il sans le SYNTADE ?

Attendons de voir. Le risque pour l’heure pourrait être un éventuel  procès contre l’UNTM si le SYNTADE tentait d’opérer un passage en force.

Gaoussou Kanté

SourceMalijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance