C’est ce matin que l’examen du Baccalauréat malien doit débuter sur l’ensemble du pays. Mais comme lors du DEF, de nombreuses fuites ont été constatées avant le début des épreuves.
Selon nos informations, les épreuves ont été retardées pour permettre la réintroduction de nouveaux sujets d’examen suite au retrait de ceux qui ont fuité. C’est le cas dans plusieurs centres d’examen de la capitale où les candidats sont tenus de patienter. Un enseignant nous confie qu’il risque d’y avoir un report de l’examen.
Rappelons que des fuites massives avaient été également constatées lors de l’examen du DEF qui s’est déroulé la semaine dernière. Elles concernaient la quasi-totalité des matières de l’examen et le problème s’étendait à toutes les régions du Mali, à l’exception de Kidal, où le DEF n’a pas pu se tenir.
Ces dysfonctionnements interviennent alors que la ministre de l’éducation avait promis des mesures visant à amoindrir ce fléau qui dure des années au Mali. Face à cette incapacité, certains acteurs ont appelé à sa démission mais c’est finalement le directeur du centre national des examens et concours Bakoni Ballo qui s’est trouvé limogé par ses soins.