Une faute de frappe dans des adresses email a conduit à l’envoi de plus de 117 000 courriels destinés aux militaires américains vers des serveurs au Mali au lieu des serveurs appropriés aux États-Unis, rapporte le Financial Times. Une situation que le Pentagone prend très au sérieux.
Une coquille dans une adresse email peut parfois avoir des conséquences inattendues et même sérieuses. Une simple erreur de saisie dans les adresses email a provoqué l’envoi de plus de 117 000 courriels destinés aux militaires américains vers des serveurs au Mali, plutôt que vers les serveurs appropriés aux États-Unis, selon Le Financial Times, un quotidien économique et financier britannique.
Des données sensibles
Bien que la plupart de ces messages ne soient pas classifiés, certains contiennent des données sensibles, ce qui suscite l’inquiétude au sein du Pentagone.
La confusion est survenue lorsque des expéditeurs ont tapé .ml au lieu de .mil dans la ligne d’adresse. Le .ml étant l’identificateur du Mali sur Internet, les courriels se sont retrouvés mal dirigés vers ce pays africain, plutôt que d’atteindre leurs destinataires prévus aux États-Unis.
Cette situation est prise très au sérieux par les autorités américaines, car elle représente un risque réel pour la sécurité nationale.
Le problème a été identifié par Johannes Zuurbier, un spécialiste de la gestion du domaine national du Mali sur Internet. Depuis janvier, il a remarqué l’arrivée massive d’emails qui auraient dû être destinés aux militaires américains, mais qui ont atterri par erreur au Mali.
La plupart de ces courriels sont constitués de spam (pourriel) sans importance. Cependant, certains contiennent des informations confidentielles et sensibles relatives au personnel militaire américain en service, ainsi qu’à leurs sous-traitants et à leurs familles.
Le Pentagone en alerte
Parmi les informations compromettantes découvertes dans ces emails mal dirigés, on trouve des radiographies, des données médicales, des informations sur des documents d’identité, des rapports d’inspection navale. Mais également des listes d’équipage de navires, des cartes d’installations, des listes de personnel dans les bases, des photos de bases, des contrats et même des plaintes pénales contre le personnel.
Cette situation est prise très au sérieux par les autorités américaines, car elle représente un risque réel pour la sécurité nationale. Ces données sensibles pourraient, en effet, être exploitées par des adversaires des États-Unis. Johannes Zuurbier a alerté les autorités américaines sur ce problème et a mis en évidence les risques que cela pose.
Interrogé par le Financial Times, un porte-parole du Pentagone a confirmé que le département de la Défense était conscient de cette situation et prenait toutes les divulgations non autorisées d’informations sur la sécurité au sérieux.
Pour contrer ce problème, les courriels envoyés directement du domaine .mil aux adresses maliennes sont bloqués avant de quitter le domaine .mil, et l’expéditeur est averti qu’il doit valider les adresses email des destinataires prévus.
Source : linfodrome