L’Organisation météorologique mondiale (OMM) de l’ONU a annoncé mardi avoir vérifié et confirmé le record de 48,8 degrés enregistré en Sicile en 2021 comme étant le record de température établi en Europe continentale, susceptible d’être battu lors de l’actuelle vague de chaleur. L’OMM, qui tient un archivage des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes dans le monde, vérifie scrupuleusement tous les records annoncés concernant les températures, les précipitations, la sécheresse, la force des vents et les éclairs.
Intensification de la vague de chaleur
«L’OMM a accepté un nouveau record de température pour l’Europe continentale de 48,8 degrés Celsius mesuré en Sicile le 11 août 2021», a indiqué l’institution basée à Genève. «Un comité d’experts a vérifié l’exactitude du relevé de la température, mais n’a pas encore publié de rapport complet», a ajouté l’OMM. «Il est possible que ce record soit battu dans les prochains jours avec l’intensification de la vague de chaleur», a souligné l’institution spécialisée de l’ONU.
Le précédent record vérifié de température en Europe continentale avait été établi à Athènes, avec 48 degrés mesurés le 10 juillet 1977. Le nouveau record de température devrait être, conformément à l’usage, annoncé dans une publication évaluée par des pairs, mais l’OMM a indiqué n’avoir pas eu encore l’opportunité de le faire. Cependant, compte tenu de l’extrême vague de chaleur qui sévit actuellement en Europe, l’OMM a décidé d’annoncer que le record de température enregistré en 2021 en Sicile avait été confirmé comme étant l’actuel record de température en Europe continentale.
Des données qui doivent être vérifiées
L’Organisation examinera tout nouveau record potentiel alors que des températures hors normes affectent le sud des Etats-Unis, la Méditerranée, l’Afrique du Nord, le Proche-Orient, et des pays asiatiques dont la Chine. «En cas de nouveaux records de températures extrêmes au cours des vagues de chaleurs en cours, nous publierons une évaluation préliminaire rapide puis entamerons des évaluations détaillées dans le cadre de notre processus de vérification minutieux», a déclaré Randall Cerveny, rapporteur de l’OMM sur les phénomènes climatiques extrêmes.
À lire aussiRéchauffement climatique, Covid et Ukraine: ces crises qui ont nourri le ressentiment de l’Afrique à l’égard d’un Nord autocentré
Les archives de l’OMM ont été établies en 2007 par Cerveny, professeur de géographie à l’Université de l’Etat d’Arizona. «Le changement climatique et la hausse des températures ont donné lieu à un déferlement d’annonces de records météorologiques et climatiques, notamment de température», a noté le service d’archivage de l’OMM. C’est pourquoi ces records doivent être vérifiés «par souci des connaissances et de l’exactitude scientifiques», a-t-il conclu.
Source : lefigaro