Treize chrétiens coptes égyptiens détenus en Libye ont été libérés, a déclaré un responsable tribal lundi, deux jours après l’annonce par une source proche du gouvernement de leur enlèvement par une milice islamiste.
Le chef tribal Mouftah Marzouq, qui dirige le “Conseil des Sages” dans la ville de Syrte (centre), a démenti le rapt de ces Égyptiens, soulignant qu’ils avaient été seulement retenus par des trafiquants.
“Les Egyptiens étaient détenus par un groupe impliqué dans l’immigration clandestine, en raison d’une dispute liée à l’argent et à leur déplacement vers la région de Harawa à l’est de Syrte”, a-t-il précisé.
Samedi, une source proche du gouvernement reconnu par la communauté internationale avait accusé la milice islamiste Ansar Asharia, classé groupe terroriste par l’ONU, d’avoir enlevé les 13 coptes égyptiens à Syrte. Elle avait ajouté que sept autres Egyptiens avaient été kidnappés les jours précédents.
M. Marzouq a affirmé que le “Conseil des Sages” avait négocié la libération des 13 Egyptiens. Il n’a pas mentionné les sept autres.
La ville de Syrte, à 500 km à l’est de Tripoli, est sous le contrôle de groupes armés, principalement Ansar Asharia et la coalition Fajr Libya qui regroupe notamment des milices islamistes et a pris le contrôle de Tripoli en août.
Plusieurs coptes égyptiens et d’autres étrangers de confession chrétienne ont déjà été victimes de rapts et d’assassinats en Libye, où travaillent des dizaines de milliers d’Egyptiens dans les secteurs de la construction et de l’artisanat.
La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, les autorités ne parvenant pas à contrôler les dizaines de milices formées d’ex-insurgés qui font la loi en l’absence d’une armée et d’une police régulières bien entraînées.
Le pays est dirigé par deux Parlements et deux gouvernements rivaux, l’un proche de Fajr Libya et l’autre reconnu par la communauté internationale.