Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des e-mails de la Défense britannique destinés au Pentagone finissent au Mali, à cause d’une faute de frappe

En raison d’une faute de frappe dans une adresse e-mail, une série de courriels du ministère de la Défense britannique ont été envoyés au Mali, alors qu’ils étaient destinés au Pentagone. L’affaire a été révélée par The Times.

Nous avons ouvert une enquête après qu’un petit nombre d’e-mails ont été transférés par erreur vers un nom de domaine de messagerie incorrect“, a fait savoir jeudi soir un porte-parole du ministère britannique. Londres qui s’est dit “serein” sur le fait que les courriels transmis par erreur “ne contenaient aucune information” compromettante et a précisé que les messages importants “sont partagés via des systèmes pensés pour minimiser le risque d’indiscrétion“.

Le “i” qui manque

C’est une faute de frappe ou l’oubli d’une lettre dans le nom de domaine qui est à l’origine de cette erreur gênante. En effet, les adresses qui se terminent par “.mil” ont comme destinataire l’armée américaine et le “.ml”, le Mali.

Récemment, la même erreur au niveau du nom de domaine a été faite par les États-Unis, avec, dans ce cas-là, des millions de messages militaires envoyés au Mali. La BBC explique que dans ce cas-là, les courriels ont été envoyés pendant des années, dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

La Russie et le Mali

Le Mali fait partie des six pays africains (le Zimbabwe, la Somalie et l’Erythrée et trois pays s’étant rapprochés de Moscou ces dernières années : le Mali, la Centrafrique et le Burkina Faso) à qui le président russe Vladimir Poutine a promis l’envoi de blé après son retrait de l’accord céréalier pour le transport de grains depuis l’Ukraine via la mer Noire.

La presse britannique a relevé la proximité croissante du Mali avec la Russie ces derniers temps. Le groupe paramilitaire russe Wagner est présent au Mali où il est accusé par Londres d’avoir commis “des exécutions et des actes de tortures“.

rtbf

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct