Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des centaines de femmes des domaines prennent d’assaut leur ministère hier : Un avertissement sans frais pour Tieman Hubert Coulibaly

Agacée par le dialogue de sourd instauré par le ministre des domaines, des affaires foncières et du Patrimoine, Tieman Hubert Coulibaly autour de leur doléance, une centaine de femmes du service des domaines de Bamako, Kati et Koulikoro ont pris d’assaut les locaux du département très tôt dans la matinée d’hier. L’objectif de cette sortie des femmes du domaine est d’avertir le ministre des conséquences de son mépris pour les agents à travers la nomination d’une catastrophe à la tête des domaines. Pour elles, la collaboration n’est plus possible avec Mme Sy Hawa Diallo dont les abus continuent.

thieman hubert coulibaly ministre affaires etrangeres udd alliance ibk mali dabord

Après ATT qui s’est attiré les foudres des femmes au crépuscule de son règne avec les résultats qu’on connait, c’est le tour du ministre Tieman Hubert Coulibaly d’être dans la ligne de mire de la junte féminine. Au-delà de toutes les considérations, l’ensemble des agents du service des domaines du pays rejette aujourd’hui Mme Sy Hawa Diallo, Directrice nationale des domaines. Comme si elle était en mission pour liquider le service, elle a mis les domaines à genou en seulement 5 mois. Au-delà des frais de carburants et des primes de résultat qu’elle s’est accaparée, sa gestion rappelle tristement celle d’un mafieux.

 

LES RÉCENTES DÉRIVES DE MME SY HAWA DIALLO

Depuis sa nomination, Mme Sy Hawa Diallo a débarqué avec un chauffeur militaire du nom de Karim Sangaré. Comment a-t-elle eu droit au service d’un militaire ? Selon les sources concordantes, c’est son mari qui serait un colonel qui aurait mis ce chauffeur militaire à sa disposition. Cette situation aurait pu passer inaperçu si Mme Sy Hawa Diallo n’avait pas décidé de le faire bénéficier des mêmes avantages que les agents du domaine. Pourtant, ce monsieur n’a aucune attache avec le service des domaines. En d’autres termes, ce chauffeur est privé. Comment une directrice peut-elle se permettre d’utiliser les ressources du service pour soulager ses dépenses familiales ? Pis, pour permettre à son chauffeur privé de bénéficier mieux que certains agents du domaine, Mme Sy Hawa Diallo l’a placé dans la catégorie B. pourtant, selon certains observateurs, il est interdit pour un chauffeur privé de conduire un véhicule de service. Aujourd’hui, les chauffeurs du domaine qui n’ont pas digéré cette situation ont remis leur sort à Dieu.

Pour ne rien arranger, elle vient de nommer à la place du comptable Matière, un proche d’elle où de son ministre en service à Ségou et qui n’a rien avoir avec le service des domaines. Pour les agents, c’est la décision qui risque de mettre le feu définitivement à la poudre. En réaction, ils ont promis que la personne ne travaillera pas au domaine. Nos investigations sont en cours en vue de cerner les contours de cette nomination.

 

MISE EN GARDE DES FEMMES AU MINISTRE

La centaine de femme du service des domaines qui avait pris d’assaut le ministère hier matin ont un seul mot d’ordre. Il s’agit du départ de Mme Sy Hawa Diallo, Directrice Nationale des Domaines et du Cadastre depuis 5 mois. Selon la porte-parole des femmes, la directrice a montré ses limites. Du mépris pour les agents en passant par la mauvaise gestion, tout a été passé au peigne fin. En outre, pour les femmes des domaines, c’est la paralysie totale du service qui est inquiétante. En effet, depuis la nomination de Mme Sy Hawa Diallo, tous les courriers sont bloqués dans son bureau. Ne maitrisant pas le service, elle a décidé de faire la rétention des dossiers par peur de de montrer ses carences. Agacées de s’attirer quotidiennement les foudres des usagers qui ne comprennent pas cette situation, les femmes qui sont le plus souvent en première ligne dans le service ont décidé de prendre leur destin en main. En complémentarité avec le syndicat dument mandaté par l’ensemble des travailleurs, elles entendent faire tache d’huile dans un bref délai d’une manière ou d’une autre. Pour cela, elles promettent des descentes inopinées chaque semaine au Ministère jusqu’à la satisfaction de leur doléance. Pour certaines, il n’est pas à exclure qu’elles abandonnent les pagnes au ministère afin d’afficher leur détermination à sauver le service des domaines. Elles ont promis une plus grande mobilisation dans les jours avenir si elles n’ont pas d’échos favorables. Ce n’est pas les réponses évasives du ministre du Ministre Tieman Hubert Coulibaly qui les feront changer d’avis.

A suivre…

Lemzo Diallo

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance