Depuis hier 13 Mai la chaîne française TV5 Monde est cryptée sur l’ensemble du territoire national au Mali jusqu’à nouvel ordre. Ainsi a ordonné la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali dans un communiqué signé le 9 Mai.
Les responsables de la HAC reprochent, à la chaîne francophone, un manque d’impartialité dans le traitement de l’information relative à la manifestation des partis politiques tenue récemment à Bamako.
La HAC met en cause le journal Afrique du samedi 3 mai 2025 à 20h 30 présenté par Salah Eddine Gakou. L’organe de régulation reproche la diffusion des seuls propos des responsables des partis politiques opposés à l’abrogation de la charte des partis politiques. Cela, tout en ignorant la version du gestionnaire du Palais de la Culture et celle du Chef des Forces de l’ordre présentes sur les lieux de la manifestation. Pour la HAC, ceci constitue un manquement au devoir d’impartialité en matière de traitement d’information.
Ainsi, la Haute Autorité de la Communication décide de retirer TV5 Monde des bouquets de tous les distributeurs de services audiovisuels au Mali, jusqu’à nouvel ordre. Il faut rappeler que la chaîne TV5 Monde a déjà écopé d’un avertissement de la HAC, le 15 Mai 2023 et une suspension de trois mois en date du 9 Septembre 2024 pour des manquements similaires.
Rappelons aussi qu’en avril 2022, la Haute Autorité de la Communication avait procédé au retrait définitif de l’autorisation d’établissement et d’exploitation du service de Radio France Internationale (RFI) et de France 24 au Mali. Et ce, pour avoir accusé l’armée malienne d’exécutions sommaires de civils.
« Renforcer les médias locaux »
Après cette suspension de TV5 Monde par la HAC, le journaliste Alexis Kalambry, directeur de publication du journal Mali-Tribune estime que l’heure est venue de renforcer les médias locaux à tous les niveaux. Pour lui, cela permettra de concurrencer ces médias étrangers en matière de communication et d’information.
Alexis Kalambry, directeur de publication du journal Mali-Tribune :