Journalistes, vidéo men, citoyens, blogueurs, leaders d’opinions, influenceurs – hommes et femmes-, société civile, sont appelés à davantage de responsabilité dans la diffusion de l’information et à contribuer à l’apaisement entre les autorités maliennes et ivoiriennes
Un communiqué de la Maison de la presse du Mali, signé par son président, Bandiougou Danté, rendu public le vendredi 15 Juillet 2022, informe l’opinion nationale et internationale que, suite à l’arrestation de 49 militaires ivoiriens, suivie d’un communiqué du Gouvernement auquel a répondu le Conseil de sécurité de la Côte d’Ivoire, présidé par le président Alassane Dramane Ouattara, des esprits commencent à se surchauffer dans les deux pays, via la presse et les réseaux sociaux.
« Nous avons remarqué, avec regret, des dérapages verbaux des vidéo Men aussi bien du côté de Bamako que du côté d’Abidjan. La presse, de plus en plus, diffuse moult informations, souvent très contradictoires », déplore le communiqué de Bandiougou Danté. A cet effet, la Maison de la presse du Mali appelle à la responsabilité, au respect des règles éthiques et déontologiques pour ne pas envenimer la situation. « Elle appelle (journalistes, vidéo men, citoyens, blogueurs, leaders d’opinions, influenceurs – hommes et femmes-, société civile), à davantage de responsabilité dans la diffusion de l’information et à contribuer à l’apaisement entre le Gouvernement du Mali et l’Etat de Côte d’Ivoire », indique le communiqué. Avant de demander aux organisations faîtières d’assumer leur partition en invitant leurs membres à jouer la carte de l’apaisement en évitant les rumeurs, les invectives et les fake-news, conformément aux exigences de notre profession.
« La Maison de la Presse réitère son engagement pour une information saine, dénuée de toute propagande de part et d’autre » conclut le communiqué.
AMTouré
Source : 22 Septembre