Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Député Moussa Timbiné au perchoir : Retour sur les péripéties d’une élection !

L’élection de Moussa Timbiné, député réélu en commune V du District de Bamako, à la présidence de l’Assemblée Nationale, le lundi 11 mai 2020, a été émaillée de péripéties.

Le rêve longtemps nourri par l’honorable Moussa Timbiné de devenir Président de l’Assemblée Nationale est une réalité depuis hier lundi 11 mai 2020. Malgré tout, l’illusion, selon certains, s’est transformée en réalité, le chemin parcouru par le désormais président de Bagadadji pour arriver au perchoir n’a pas été un fleuve tranquille.

Après les brouilles entre lui et son président de parti, Dr Bocary Tréta, pour la constitution de la liste du parti, le candidat Timbiné sera allé en loup solitaire avec le candidat du parti APR, sur la liste RPM-APR. Une liste qui, contre vents et marrées du maire Adama Ouattara soutenu par Treta, sera déclarée vainqueur par la Cour Constitutionnelle au second tour.

Ce premier pan du rêve franchi, l’honorable Moussa Timbiné a annoncé sa candidature pour le perchoir, face à son camarade Mamadou Diarrassouba, Me Baber Gano, le président sortant de l’institution Issiaka Sidibé et Abdrahamane Niang de la Haute Cour de Justice. La réunion du Bureau politique National du parti, présidée par son président Bocary Treta à l’hôtel Maeva le vendredi 9 mai dernier, qui a porté son choix sur Diarrassouba face à Gano, s’est soldée par un échec. La manière a déplu à certains candidats. Le Président de la République a, entre temps, affiché sa neutralité dans cette guéguerre entre camarades pour le perchoir.

Entre Timbiné Mara et Mamadou Diarrassouba, la course est lancée, chacun tisse, noue et renoue ses alliances. Qui va l’emporter ? Le second qui se réclame la légitimité du perchoir se verra les pions  damés par le premier à la veille de l’élection. La majorité des députés de la majorité sont acquis à sa cause.  Le combat semble gagné d’avance, mais Diarrassouba et ses soutiens ne désarment pas. Sur les réseaux sociaux, la guerre psychologique bat son plein en faveur de l’un ou de l’autre des prétendants.

Coup de théâtre. Le lundi 11 mai 2020, à quelques encablures du vote, l’honorable Mamadou Diarrassouba a jeté l’éponge. Après concertation, certainement pour sauver le parti. Le boulevard est alors libéré pour le président de Jeunesse du RPM de cheminer placidement vers le perchoir, face au député Moussa Mara du parti ‘’Yelema’’, très moins représentatif au sein de l’hémicycle. Avec une majorité écrasante, le député Moussa Timbiné a ridiculisé son collègue Moussa Mara qui n’a pas pu obtenir dix voix.

L’heure est désormais à la remobilisation des troupes au sein du RPM, au pansement des plaies, béantes entre le président du parti présidentiel Dr Treta et le nouvel homme fort de l’Assemblée.

Somme toute, le rêve est devenu une réalité, malgré les embûches.

Cyril ADOHOUN

Source: L’Observatoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance